Google Speed Update en 2018 : la version principale qui sera analysée en premier par Google pour classer les sites, sera la version mobile !
Google modifie régulièrement son algorithme pour restreindre ses critères. Pour rappel, nous avions mentionnée que le Mobile Friendly devenait une critère important en 2015. Et ce 31 janvier 2018, Google a annoncé que les sites qui mettent trop de temps à s’afficher sur un appareil mobile seront automatiquement déclassés.
Son nom Google Speed Update
La nouvelle mise à jour de Google prévue pour juillet 2018 porte un nom évocateur : « speed update ».
Toutefois cette mise à jour n’affectera que les pages qui offrent l’expérience la plus lente. Donc elle n’affectera qu’un faible pourcentage des requêtes. De plus, elle applique la même norme à toutes les pages, quelle que soit la technologie utilisée pour construire la page. Ainsi, l’intention de la requête de recherche est toujours un signal très fort. Ainsi une page lente peut encore se classer très haut si elle a un contenu important et pertinent.
Il n’existe aucun outil qui indique directement si une page est affectée par ce nouveau facteur de classement. Toutefois, voici quelques ressources qui peuvent être utilisées pour évaluer la performance d’une page :
- Chrome User Experience Report, un ensemble de données publiques de mesures clés de l’expérience utilisateur. Il s’agit de l’expérience telle que vécue par les utilisateurs de Chrome dans des conditions réelles.
- Lighthouse, un outil automatisé et une partie de Chrome Developer Tools pour auditer la qualité (performance, accessibilité, etc.) des pages web.
- PageSpeed Insights, un outil qui indique la performance d’une page sur le rapport Chrome UX et suggère des optimisations de performance.
Une confirmation pour artwaï
Ainsi, cette annonce valide la stratégie full webperf d’artwaï décrite dans cet article de notre dernière réalisation www.kermarrec-promotion.fr
Sources :
https://webmasters.googleblog.com/2018/01/using-page-speed-in-mobile-search.html
https://www.journalducm.com/seo-google-tendances-2018/
https://www.20minutes.fr/high-tech/2205275-20180119-google-sites-trop-lents-mobile-declasses