Web performance
Abréviation(s) : Webperf
La Webperf (abréviation de Web Performance) regroupe l’ensemble des pratiques et techniques visant à améliorer les performances d’un site web, c’est-à-dire sa rapidité de chargement, sa fluidité et sa réactivité. Une bonne Webperf est cruciale non seulement pour offrir une expérience utilisateur L'expérience utilisateur (UX) désigne la qualité de l'interaction d'un utilisateur avec un produit ou service, en termes de satisfaction, facilité d'utilisation et efficacité. optimale, mais aussi pour le référencement naturel Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est l'ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d'un site web dans les résultats de recherche des moteurs comme Google, sans utiliser de publicité payante. (SEO), car la vitesse de chargement d’une page est un facteur de classement dans les moteurs de recherche comme Google.Les principaux éléments pris en compte dans la Webperf incluent :
- Temps de chargement des pages : Réduire le temps que met une page à se charger complètement.
- Réactivité : Assurer que la page répond rapidement aux interactions de l’utilisateur.
- First Contentful Paint ( FCP Le First Contentful Paint (FCP) mesure le temps nécessaire pour que le premier élément visible, comme du texte ou une image, apparaisse à l'écran, reflétant ainsi la vitesse de chargement perçue par l'utilisateur. ) et Largest Contentful Paint Le Largest Contentful Paint (LCP) mesure le temps qu'il faut pour afficher le plus grand élément visible d'une page web, comme une image ou un bloc de texte, indiquant la rapidité du chargement perçu. (LCP) : Mesurer le temps nécessaire pour afficher le premier et le plus grand élément visible à l’écran.
- Time to First Byte ( TTFB Le TTFB (Time to First Byte) est une métrique qui mesure le temps écoulé entre l'envoi d'une requête par un navigateur et la réception du premier octet de réponse du serveur, reflétant la réactivité du serveur. ) : Réduire le délai entre l’envoi de la requête Le HTTP (HyperText Transfer Protocol) est un protocole utilisé pour transférer des données sur le web, permettant la communication entre un navigateur et un serveur pour afficher des pages web. et la réception du premier octet Un octet est une unité de mesure en informatique équivalente à 8 bits. Il est utilisé pour quantifier la taille des données numériques, comme les fichiers ou la mémoire. de la réponse serveur.
- Optimisation des ressources : Réduire la taille des fichiers (images, CSS Le CSS (Cascading Style Sheets) est un langage utilisé pour décrire l'apparence et la mise en page des documents HTML, en définissant des styles comme les couleurs, polices, marges, et positionnements des éléments sur une page web. , JavaScript JavaScript est un langage de programmation dynamique principalement utilisé pour ajouter des fonctionnalités interactives aux pages web. Il permet de manipuler le DOM, de gérer des événements, et d'effectuer des requêtes asynchrones. ), minification du code, et compression des fichiers.
Techniques courantes pour améliorer la Webperf :
- Caching : Utilisation de cache Le cache est un espace de stockage temporaire qui conserve des données fréquemment utilisées pour accélérer leur accès ultérieur, réduisant ainsi les temps de chargement et la consommation de ressources. navigateur et serveur pour réduire les requêtes répétitives.
- Content Delivery Network ( CDN Un CDN (Content Delivery Network) est un réseau de serveurs répartis dans plusieurs emplacements géographiques qui distribue du contenu web de manière plus rapide et efficace en rapprochant les ressources des utilisateurs finaux. ) : Hébergement des ressources sur des serveurs géographiquement proches des utilisateurs pour accélérer le chargement.
- Lazy loading : Charger uniquement les ressources visibles dans le viewport Le viewport est la zone visible d'une page web dans un navigateur. Il définit la partie du site qui est affichée à l'écran et s'adapte en fonction de la taille de l'appareil, comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone. , et différer le chargement des autres éléments.
- Optimisation des images : Utilisation de formats d’images légers comme WebP Le WebP est un format d'image moderne développé par Google, qui permet de compresser des images tout en conservant une bonne qualité, avec des tailles de fichiers plus petites que les formats JPEG ou PNG, améliorant ainsi les performances des pages web. et compression des fichiers images.
- Minification et compression : Réduire la taille des fichiers CSS, JavaScript, et HTML Le HTML (HyperText Markup Language) est le langage standard utilisé pour structurer et afficher le contenu sur le web. Il définit des éléments comme les titres, paragraphes, liens, images, et autres composants d'une page web. en supprimant les espaces inutiles et en compressant les fichiers.
Une bonne Webperf améliore la satisfaction utilisateur, réduit les taux de rebond Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent un site web après avoir consulté une seule page, sans interagir avec d'autres pages ou éléments du site. , et favorise une meilleure visibilité dans les résultats de recherche, car les sites plus rapides sont privilégiés par les moteurs de recherche.