Accessibilité
L’accessibilité numérique fait référence à la conception et au développement de technologies, de sites web, et d’applications de manière à ce qu’ils puissent être utilisés par le plus grand nombre, y compris les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Cela inclut les handicaps visuels (ex. : cécité, daltonisme), auditifs (ex. : surdité), moteurs (ex. : difficultés à utiliser une souris ou un clavier) et cognitifs (ex. : troubles de l’apprentissage, déficits de mémoire).
L’accessibilité s’appuie sur des normes comme les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), qui fournissent des recommandations pour rendre le contenu plus accessible. Ces normes couvrent des aspects techniques comme l’utilisation d’alternatives textuelles pour les images, l’audio-description pour les vidéos, la compatibilité avec les lecteurs d’écran, et la navigation au clavier.
Rendre un site ou une application accessible n’améliore pas seulement l’ expérience utilisateur L'expérience utilisateur (UX) désigne la qualité de l'interaction d'un utilisateur avec un produit ou service, en termes de satisfaction, facilité d'utilisation et efficacité. des personnes handicapées, mais renforce aussi la performance globale en touchant un public plus large. Cela a également des implications légales, dans certains pays, où des réglementations obligent les entreprises et les institutions publiques à respecter des critères d’accessibilité.
L’objectif ultime de l’accessibilité numérique est d’assurer l’égalité d’accès et de participation dans l’environnement numérique pour tous les utilisateurs.