Octet
Un octet est une unité de mesure en informatique composée de 8 bits. Chaque bit est une unité binaire pouvant prendre deux valeurs, 0 ou 1, et un octet regroupe donc 8 de ces bits, permettant de représenter 256 combinaisons possibles (2⁸). Les octets sont utilisés pour mesurer la quantité de données, qu’il s’agisse de la taille d’un fichier, de la capacité de stockage ou de la mémoire.
Les octets sont les blocs de base des données numériques et servent d’échelle pour d’autres unités de mesure plus grandes, comme :
- Kilooctet ( Ko Ko (Kilooctet) est une unité de mesure informatique équivalente à 1 024 octets. Il est utilisé pour mesurer la taille des fichiers ou la quantité de données dans un système numérique. ) : 1 024 octets
- Mégaoctet ( Mo Mo (Mégaoctet) est une unité de mesure informatique équivalente à 1 024 Ko ou 1 048 576 octets. Il est utilisé pour mesurer la taille des fichiers ou la quantité de données dans un système numérique. ) : 1 024 Ko
- Gigaoctet (Go) : 1 024 Mo
Ils sont utilisés pour stocker et manipuler tout type d’information dans les systèmes informatiques, que ce soit du texte, des images, des vidéos ou des programmes. L’octet est une unité standard de mesure dans la plupart des systèmes numériques modernes, notamment pour évaluer la taille de fichiers ou la capacité de stockage des disques durs et des mémoires.