SSL
Le SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole de sécurité utilisé pour établir une connexion sécurisée entre un client (généralement un navigateur web) et un serveur. Il permet de chiffrer les données transmises afin de garantir leur confidentialité et d’empêcher toute interception ou modification par des tiers non autorisés. SSL est couramment utilisé pour sécuriser les échanges de données sensibles, comme les informations de paiement, les identifiants de connexion, ou les données personnelles.
Les principales fonctions du SSL incluent :
- Chiffrement : Toutes les données échangées sont chiffrées pour qu’elles ne puissent pas être lues en cas d’interception.
- Authentification : Le serveur (et parfois le client) est authentifié via des certificats numériques pour s’assurer que les utilisateurs communiquent avec la bonne entité.
- Intégrité des données : SSL garantit que les données transmises ne sont pas altérées pendant leur transfert.
Bien que SSL ait été remplacé par TLS Le TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui chiffre les communications sur Internet, garantissant la confidentialité et l'intégrité des données entre un client et un serveur. (Transport Layer Security), on continue souvent à utiliser le terme « SSL » pour désigner ces types de certificats. Le protocole SSL/TLS est représenté par le HTTPS Le HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est la version sécurisée du protocole HTTP. Il chiffre les données échangées entre un navigateur et un serveur, garantissant la confidentialité et l'intégrité des communications. dans les navigateurs, indiquant que la connexion au site est sécurisée.
Le passage à des connexions sécurisées via SSL/TLS est désormais crucial pour protéger la confidentialité des utilisateurs et est encouragé par les moteurs de recherche, tels que Google, qui favorisent les sites en HTTPS dans leurs classements.