Le temps de chargement d’une page web est un critère essentiel de l’expérience utilisateur. On vous en avait déjà parlé en 2014, mais cette vidéo propose de nouvelles données.
Chiffres clés
Selon cette petite vidéo (destinés à la promotion d’un CDN), voici ce que l’on apprend sur l’importance du temps de chargement d’une page web :
- 4 personnes sur 5 considèrent que la vitesse d’affichage d’un site web est l’un des facteurs les plus importants pour un bon site web.
- Plus d’un tiers déteste les sites web trop lents.
- 80% des utilisateurs ne retournerait pas sur un site web trop lent.
- 8 personnes sur 10 ne sont pas prêtes à acheter sur un site web trop lent.
- 11% des personnes interrogées ne feraient pas confiance à une marque dont le site Internet est trop lent.
- 17 personnes sur 20 ne recommanderaient pas un site web top lent à leurs amis et à leur famille.
Surtout sur mobile
Sur un smartphone, pour consulter des sites internet, le temps de chargement est nettement plus long que pour une connexion internet traditionnelle :
- une connexion par réseau 3G est en moyenne 40% plus lente qu’une connexion internet traditionnelle
- et une connexion 4G/LTE est en moyenne 12% plus lente qu’une visite par ordinateur de bureau).
De plus Google serait entrain de tester un label “slow” au sein de ses résultats de recherche pour mobiles. Ainsi l’utilisateur serait averti avec une étiquette rouge portant la mention Slow du caractère lent de la page web…
Comme l’indique Dareboost sur le sujet :
On notera le caractère intransigeant de cet avertissement : rouge et donc très visible, il ne laisse que peu de doute quant à l’impact sur le taux de clic d’un résultat concerné !
artwaï une expertise reconnue
Des grands comptes confient l’expertise de leurs temps de réponse, leur Webperf à artwaï, agence web Rennes et partout ailleurs. C’est notamment le cas de OUEST FRANCE qui vient d’être mis en première place de son top 40 par le journal du net qui place devant GOOGLE.
Un succès obtenu en collaboration avec artwaï, qui revendique désormais une expertise web performance.
sources :
blog.g-design.net