On pourra arguer que les cordonniers sont plus mal chaussés ; dans notre cas, ils sont les derniers servis. A l’instar de ce que Nicolas avait déjà annoncé, il était temps pour le site artwaï.com de se mettre lui aussi à la web performance et de reprendre la main sur une communication qui laissait à désirer basée sur WordPress datant de 2012… Notre objectif étant d’affirmer qu’artwaï et web performance sont désormais indissociables.
Primo : du contenu
Nous voulions présenter simplement ce qu’est artwaï, avec quelques pages précisant notre cœur de métier (intégration web, web performance et centre de service) et une page “a propos” qui résume ces trois pages avec quelques chiffres clés. Bref, décrire la réalité et notre façon d’aborder notre métier et surtout le sujet du moment la web performance. Accessoirement, nous avons (enfin dirons certains ) une page listant nos réalisations et nos formations.
Nous avons rédigé ce contenu, en respectant les règles de l’art de référencement naturel. A noter que nous en avons profité pour nous mettre conforme au RGPD.
Mais notre contenu c’est aussi la manière dont le site est construit. Il sert de démonstrateur de notre savoir faire selon les convictions que nous défendons.
artwaï et web performance au top
Après avoir obtenu d’excellents résultats sur nos précédentes réalisations selon Dareboost, nous nous devions de faire mieux. C’est chose faite puisque nous obtenons sur la page d’accueil une note de qualité à 100% . Et les temps de chargement sont tout aussi remarquables.
Pour ce faire, nous avons utilisé notre thème maison qui pose les bases nécessaires à cette web performance, à savoir des feuilles de styles CSS légères ( environ 50ko sur mobile … ah non pardon 10ko compressé), un fonctionnement à 99% sans javascript et le 1% qui reste pour un service worker dont je vous parlerai plus tard.
Evidemment le thème est un paramètre parmi d’autres à savoir : Php 7.1, HTTPS, HTTP2, cache coté serveur, optimisation des images (notamment en webp), …
Un site Dareboost friendly mais pas que… En effet, dans le lighthouse intégré à Chrome nous obtenons ces résultats :
Nous invitons donc à parcourir notre nouveau site, et à suivre notre actualité pour en savoir plus sur notre façon de faire.
A très bientôt…