Dans l’invité média du 11 septembre 2019, Philippe Vandel a reçu Stéphane Albouy, directeur des rédactions du Parisien pour parler de la refonte du site http://www.leparisien.fr/. Vu qu’un media d’ampleur nationale parle de notre sujet de prédilection, la performance web, nous n’allions pas nous priver de rapporter leur propos.
La performance web comme objectif
Revu avec Arc Publishing, l’outil de publication de contenus développé par le Washington Post, le site du quotidien “Le Parisien” a donc fait peau neuve avec pour objectif affirmé d’améliorer la rapidité d’exécution. D’ailleurs dès janvier 2019, Sophie Gourmelen, Directrice Générale du Parisien, affirmait sur le site Inside:
Nous avons choisi Arc afin d’optimiser significativement les performances du site du Parisien. Les nombreuses fonctionnalités d’Arc nous permettront par ailleurs de concentrer notre temps et les efforts de nos équipes sur l’innovation produit.
Rappel sur le taux de rebond
Dès lors, dans son émission Philippe Vandel rappelle le fameux chiffre que met en avant la performance web :
Une étude montre que si un site ne s’ouvre pas en moins de 3 secondes les gens passent et changent…
Pour être exact, il s’agit d’une étude de Google de 2017 qui conclue en ces termes :
1 visite sur 2 est abandonnée au-delà de 3 secondes de chargement sur un site mobile en 3G.
Cette étude nous précise même des chiffres complémentaires qui en disent long sur l’accroissement de cette “pénalité” en fonction du temps de chargement.
Lorsque le temps de chargement de la page passe de :
- 1 à 3 secondes, la probabilité d’un rebond augmente de 32 %,
- 1 à 5 secondes, la probabilité d’un rebond augmente de 32 %,
- 1 à 6 secondes, la probabilité d’un rebond augmente de 106 %,
- 1 à 10 secondes, la probabilité d’un rebond augmente de 123 %.
Des résultats au bout de 2 mois
L’ensemble du site reste en HTML classique. Toutefois, une version AMP des articles est disponible pour améliorer la performance web. Ce qui permet aux pages AMP du Parisien d’être mieux positionnées dans le moteur de recherche sur mobile et bien sur d’être plus rapides à afficher.
Enfin, Stéphane Albouy nous donne un aperçu des résultats obtenus :
On a déjà des résultats dès le mois de juillet. Il y a toujours une inquiétude, là aussi quand on bascule sur un nouveau système. Et en fait on a gagné 14 % d’audience en plus. Donc il n’y a pas eu de creux de la vague comme parfois lorsqu’il y a des mutations technologiques.
Et effectivement, cette rapidité d’affichage, cette capacité de lire très rapidement, est quelque chose de très important pour les lecteurs… Notamment sur le mobile !
Donc on vous invite à écouter le podcast de cette émission qui traite la performance web à partir de 2m33s directement ici
Photo par israel palacio via Unsplash