Bon voilà une annonce qu’on n’attendait pas du coté de jQuery. 15 ans après sa première version, le célèbre Framework sort une version estampillée 3.6.0 pour corriger une faille de sécurité et pour quelques améliorations. Mais est-ce que jQuery a encore un sens aujourd’hui ? Je crois que c’est le bon moment pour vous faire un point sur le sujet.
jQuery c’est quoi ?
Créée en 2006 par John Resig, jQuery est une bibliothèque JavaScript libre qui facilite l’écriture de scripts coté client. Son API de base sert à sélectionner un élément à l’aide de sélecteur CSS, puis à faire quelque chose avec l’élément sélectionné (animation, événement, apparence, etc…). jQuery est apparu au moment où les interfaces web devenaient plus complexes. Il est rapidement devenu le framework Front-End le plus utilisé au monde.
Et n’en déplaise à tous les esprits avides de nouveautés (et de web performance), il reste aujourd’hui largement le plus utilisé.
- 74% minimum sur tous les panel de builtwith.com.
- 77% minimum selon w3techs.com.
- Pire, selon la même source statistique, c’est la version 1 de jQuery qui est la plus utilisé à 57%.
- Il n’y guère que chez les développeurs qu’il passe sous les 50% mais reste largement en tête selon statista.com.
Et pourtant…
Je commence à croire qu’Internet a usurpé sa réputation de goélette prompte au changement. Car en matière de JavaScript, on aurait plutôt à faire un paquebot incapable de changer de direction alors que l’iceberg approche. Et sans Kate Winslet ou Leonardo Dicaprio pour rendre les choses moins désagréables.
Soyons clair : 95% du code de jQuery est désormais inutile !
Et ça ne date pas d’hier, en 2019 je proposais déjà d’enterrer le papi des Frameworks JS, du fait son inadaptation aux exigences de webperf d’aujourd’hui (franchement relisez l’article, ça reste parfaitement d’actualité). En fait, depuis l’arrivé de ECMAScript version 6 (ES6) et son support quasi universel dans tous les navigateurs, jQuery n’est tout simplement plus pertinent.
Faire face à la dette technique
Si vous utilisez encore jQuery aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle une dette technique. Et à mon avis, pas des moindres.
Toutefois, il y a une méthode assez simple pour petit à petit rajeunir votre Front-End.
- Tout d’abord passez à la toute dernière version de jQuery. Surtout si vous utilisez encore une version 1. Cela signifie de laisser tomber le support de navigateurs plus qu’obsolètes comme IE11 ( soit 2% des internautes français qui jouent avec la sécurité de leurs données et accessoirement avec mes nerfs).
- Fidèle à notre leitmotiv “No Fucking JS“, supprimez le JS inutile : en terme d’interface, il y a aujourd’hui énormément de solutions coté CSS qui ne nécessitent aucun JS.
- Enfin passez à Vanilla JS : remplacer tous les plugins et toutes vos fonctions utilisant jQuery par du Javascript natif en ES6 autonome de façon à vous extraire de la dépendance à jQuery et au final de n’importe framework.
Depuis 2017, notre agence web de Rennes n’utilise plus jQuery pour la conception de site web. Nos dernières réalisations en sont la preuves : baudouin-bois.com, fbsolution.fr, app.synapse-consult.com, et bien d ‘autres.
De plus, nous avons accompagné et accompagnons encore plusieurs société dans ce changement. Et tout ça, non pas pour la beauté du code, mais pour réaliser un gain notable coté webperf !
Source : javascript.developpez.com