Dans le cadre de Google Page Experience, il y a quelques semaines Google a implémenté dans la Search Console, un nouveau rapport appelé le rapport d’expérience de page. Ce nouveau rapport combine le rapport Core Web Vitals existant avec 3 autres « composants des signaux d’expérience de la page » : à savoir la compatibilité en mobile, les éventuels problèmes de sécurité et la navigation sécurisée, c’est-à-dire avec le protocole HTTPS.
Google Page Experience retardée
Il faut bien comprendre que le lancement de Google Page Experience Update, la prochaine mise à jour de l’algorithme de Google, prend plus de temps que prévu. Du coup, Google a annoncé un nouveau calendrier de déploiement. Ce qui devait être effectif ce mois-ci, ne le sera finalement que fin août ! Dans le détail, nous avons :
- aujourd’hui en mai 2021, le déploiement du nouveau rapport d’expérience de page dans Google Search Console,
- mi-juin 2021,
- Les changements de classement de la mise à jour de l’expérience de page Google commenceront à se déployer lentement et progressivement,
- AMP ne sera plus une condition d’admissibilité au Carrousel Top Stories ; dès lors l’étiquette AMP devrait disparaître des résultats de recherche,
- Google continuera à tester une étiquette d’expérience de page basée sur les Web vitals, mais aucune décision n’a été prise pour savoir si elle restera ou non
- fin août 2021,
- la mise à jour du classement basé sur l’expérience de page Google sera entièrement en ligne,
- et AMP ne sera plus une condition d’éligibilité pour le Carousel Top Stories.
Un bug déconcertant dans le nouveau rapport
Le rapport Google Page Experience dans Search Console est “joli” et concis mais avec guère plus d’info qu’on en avait avant. Les Signaux Web essentiels étaient déjà là depuis le début de l’année, la compatibilité mobile pointe vers le rapport d’ergonomie mobile déjà existant et de même pour les problèmes de sécurité.
Mais c’est sur le quatrième point, la couverture HTTPS, qu’il y a eu un bug depuis fin avril : l’erreur en question est donc énoncée comme ceci : “Couverture HTTPS insuffisante sur votre site”. Car il s’agit bien d’un bug de la Search console et non pas un réel problème de conception de votre site web que vous avez passé avec soin en HTTPS depuis bien longtemps. Même une agence web basée à Rennes comme la nôtre, pourtant vigilante sur ce genre de problème, a le même message.
Donc rassurez vous, John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a confirmé qu’il s’agissait d’un bug à deux reprises sur Twitter, une fois le 29 avril et l’autre le 7 mai. Cela peut se produire “s’il n’y a pas d’URL signalée”, a expliqué John. Il a ajouté “alors c’est juste que nous n’avons pas les données, et l’interface utilisateur prétend à tort que le site échoue à cause de cela”.
Bref entre un bug et un décalage du déploiement de Google Page Experience, inutile de paniquer vous avez le temps de mettre vos pages à jour.
Source : https://www.seroundtable.com