Cela fait un bon moment que je n’avais pas pris le temps d’écrire un petit article pour partager notre expérience en matière d’intégration web et de WebPerf. Et pour cause, nous étions en train de développer MilleCheck pour secouer 2024 ! Alors bonne année et meilleurs vœux pour vous et vos projets.
Pour la suite laissez-moi vous décrire MilleCheck, cet outil merveilleux issu de la matière grise d’artwaï…
Face à la multitude d’outils de test
Le métier d’intégrateur web nécessite de vérifier la qualité de son code. Pour vérifier l’exhaustivité des indicateurs et des bonnes pratiques d’une page web, il y a au moins une dizaine d’outils complémentaires qu’il vous faudra compulser. Vérifier la validité du code HTML et CSS, le respect des recommandations de Google et ses Core Web Vitals, de l’accessibilité, du SEO, etc.. C’est long, c’est fastidieux, et résultat généralement, les intégrateurs n’utilisent qu’un ou deux outils de validation, négligeant certains aspects.
MilleCheck pour checker mille trucs
Notre idée a donc été de fournir une IA (Intelligence Augmentée) qui permet de regrouper en seul rapport, une seule interface, les éléments de vérifications provenant de plusieurs API et de tests développés par nos soins pour analyser la performance d’un site web. Pour le moment, la version de MilleCheck de janvier 2024 checke 130 bonnes pratiques et une dizaine de points d’attention. Mais ce n’est qu’un début… En effet, nous avons pensé l’outil pour être évolutif et intégrer petit à petit tous les tests qui méritent d’être intégrés.
Bonne pratique selon MilleCheck
Une bonne pratique est une pratique qui dispose de deux critères :
- elle est recommandée par des acteurs reconnus du web,
- et elle a prouvé son efficacité concernant l’amélioration du domaine de qualité auquel elle se réfère.
Ainsi, nos rapports utilisent des référentiels existant public et/ou open source pour tester ce qui l’est de manière algorithmique. Parmi ces référentiels, on peut citer YellowLab.tools, CNumR, Google LightHouse ou le WAI. Ces bonnes pratiques sont classés dans 5 catégories : Performance, Ecoconception, Accessibilité, SEO et Sécurité. A noter qu’une bonne pratique peut appartenir à plusieurs catégories démontrant l’intérêt transversal de la traiter.
Un système de notation simple
- Chaque bonne pratique donne lieu à une notation.
- L’évaluation de chaque bonne pratique est représentée sur son échelle avec les bornes haute et basse. Cela permet d’établir un score entre 0 et 100.
- Chaque bonne pratique est classée dans une sous-catégorie qui permet de regrouper les problématiques dans un domaine de compétence ou de technologie.
- Enfin chaque catégorie (la performance, l’écoconception, le SEO, l’accessibilité et la sécurité) dispose d’une note globale pondérée par nos soins.
Un partage de connaissance
Nous avons documenté chaque bonne pratique en français et faciliter le partage de chaque point du rapport avec des boutons de partage et des liens accessibles sur l’ensemble d’un rapport.
Une IA au service de nos clients
Nous mettons à disposition MilleCheck pour nos clients ayant contractualisé une prestation d’expertise web. Notre volonté derrière tout cela est d’accompagner nos clients avec des points de coaching régulier pour valider la bonne compréhension des informations et d’affiner l’outil pour répondre aux besoins de nos clients. Dès lors, nous vous invitons dès maintenant à découvrir MilleCheck.
Remerciements
Merci à l’agence Polux pour sa participation aux interfaces graphiques.
Merci à Ediseo pour son expertise SEO.
Encore meilleurs vœux pour cette année 2024 ! Et à bientôt sur ce blog, pour découvrir au fur et à mesure les caractéristiques et nouveautés de MilleCheck.