
Classement de la webperf : artwaï toujours au top
Le JDN a publié la semaine dernière son classement mensuel de la webperf La Webperf désigne l'optimisation des performances d'un site web pour accélérer son chargement et améliorer l'expérience utilisateur, grâce à des techniques comme le caching, la compression, et la réduction des fichiers. . Et comme depuis janvier dernier, ouest-france.fr et pagesjaunes.fr sont dans le top 10 ! Ainsi pour le moment 2019 est bien une année positionnée sous le signe de la webperf comme nous l’appelions de nos vœux. Pourtant, le JDN a légèrement modifié ses mesures pour ce classement de mai 2019.
De la 3G vers la 4G
Premier constat les mesures ont changées d’échelle. On le constate aisément pour le speedindex :
- ouest-france.fr passe de 4250 à 2500
- et pagesjaunes.fr de 4750 à 3083.
On trouve l’explication dans l’introduction du classement de la webperf. Le JDN précise : « Depuis mai 2019, les mesures sont effectuées sur un débit en 4G, représentatif de la connexion à laquelle la majorité des Français ont désormais accès depuis leur smartphone ». Et en effet, cela réduit les mesures de près de 1,5 seconde.
Pertinence d’une mesure selon une connexion 4G
Le JDN est donc passé de mesure en simulant une connexion 3G à une connexion 4G : est-ce que cela est pertinent ? Selon les données de monreseaumobile.fr (recommandé par data-gouv.fr) concernant la France :
- le taux de population couverte en 4G serait de plus de 97% en moyenne,
- contre 99% en 3G,
- la surface couverte en 4G serait de 80% en moyenne
- contre 95% en 3G.
Bref, cette mesure peut sembler pertinente au regard du taux de population mais si on se rapporte à la surface, on pourrait ne pas tenir compte de 20% des utilisateurs qui ne sont pas couverts en 4G. (Là, l’auteur se rend compte qu’il fait parti de cette minorité, ce qui explique son goût immodéré pour les sites rapides à s’afficher même en condition extrême de réseau précaire). A mon goût, tester en 3G reste le plus pertinent : les progrès réalisés sont plus mesurables souvent à 3 chiffres, en 4G les mesures sont réduites, et les deltas passent à 2 chiffres. Psychologiquement, cela pourrait conduire à négliger les efforts. Mais bien sûr cela reste techniquement une mesure valable.
Du coup, les écarts deviennent très serrés : il n’y a que 50 points d’écart entre la 3ème et la 6ème places. Autant vous dire qu’en fonction de l’heure des relevés, de la fréquentation des sites concernés, la position de chacun dans ce classement pourrait bouger de + ou – 4 places.
PagesJaunes
PagesJaunes conserve sa 10ème place au classement de la webperf général après être passé devant ouest-france en avril. En tout cas, nous encourageons vivement les équipes de Pagesjaunes à poursuivre dans cette voie et à surtout à garder la web performance à ce niveau de priorité (spéciale dédicace à Loïc).
Ouest-France
Malgré quelques soubresauts au niveau du classement général, Ouest-France conserve sa 2ème place au classement de la webperf des médias ! Alors que la première place réservée à France Info en janvier est désormais attribuée à Youtube. On notera que depuis le début de l’année le Speedindex (en 3G) de Ouest-france est resté très stable autour 4250ms. Ce qui signifie que la concurrence fait elle aussi des efforts. Conclusion : ne pas relâcher la vigilance.