Depuis quelques temps, nous avons publié plusieurs articles (ici et là) sur les dernières évolutions de WordPress. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela nous laisse dans l’expectative… Or le 5 mars dernier, le CMS ClassicPress a annoncé la sortie de sa première version stable baptisée Aurora et se présente comme l’alternative à WordPress pour les professionnels. Là où c’est très intéressant, c’est que ClassicPress n’est ni plus ni moins qu’un fork de WordPress 4.9 qui a décidé de prendre son indépendance.
Pourquoi une alternative à WordPress ?
Pour commencer, demander à un développeur digne de son nom ce qu’il pense de la conception de WordPress… Vous devriez voir sur son visage au mieux une moue dubitative, au pire une envie de déglutir… En veut pour preuve le rapport de la société de sécurité Sucuri qui démontre que 90% des CMS piratés sont des WordPress (a noter que WordPress représente 75% des CMS et 53% des sites web). Si en plus, vous ajoutez les derniers rebondissement dus à l’introduction de Gutenberg, vous avez là un cocktail de dettes techniques dont il faut se prémunir.
En effet, la société Automattic qui pilote le projet Open Source WordPress est aussi la propriétaire de la plateforme wordpress.com orientée grand public. Automattic fait donc passer l’intérêt de sa plateforme avant celle des développeurs indépendants, utilisant le CMS WordPress. Après tout c’est son droit. Mais voilà pour les codeurs perfectionnistes que nous sommes cela devient inquiétant.
Concurrencée par des plateformes comme Wix, Automattic a donc imposé les derniers changements qui promeuvent l’absolutisme du WYSIWYG (What You See Is What You Get). Pour être très clair, je ne crois pas qu’une interface WYSIWYG soit preuve de qualité. Au contraire, je pense qu’il est illusoire de croire qu’on maîtrisera mieux le rendu de sa page sous prétexte qu’on visualise sa mise en page en édition. C’est certes plus accessible pour les non informaticiens ou informaticiennes. C’est plus “confortable”. Mais côté code, cela pose des problèmes d’accessibilité, de qualité, de sécurité et bien sur de web performance !
Dès lors et vu les intérêts divergents entre développeurs, indépendants, Automattic et cette version 5 de WordPress qui peine à nous convaincre, nous devons rester “aware” et analyser les différentes solutions qui se présentent à nous.
ClassicPress : un fork de WordPress
qu’est-ce qu’un fork en informatique ?
Signifiant « fourche » en anglais, un fork est un logiciel créé à partir du code source existant. Bien sûr, pour cela nécessite que les droits accordés par les auteurs du code source doivent autoriser son utilisation, sa modification et sa redistribution. C’est généralement le cas des logiciels libres dont WordPress fait partie. Wikipédia décrit exactement la situation :
Un fork peut être bénéfique pour un projet donné lorsque sa gouvernance actuelle conduit à une impasse.(…) Quels que soient les rapports entre les deux projets, les licences de logiciels libres permettent l’emprunt de code d’un projet par l’autre.
Parmi les forks les plus célèbres, on citera :
- LibreOffice, issue de la suite bureautique OpenOffice.org.
- WordPress lui même un fork du logiciel de blog « b2 » (désormais abandonné)
- le CMS Joomla! issu de Mambo.
- et donc ClassicPress le fork et l’alternative à WordPress.
Quelle est la promesse de ClassicPress ?
Ci-après les arguments de ClassicPress tel qu’il se revendique.
Un CMS de qualité professionnelle
ClassicPress capitalise sur le faux pas vis-à-vis des professionnels du web, de WordPress à intégrer l’éditeur de blocs dans son noyau. En effet, cet éditeur Gutenberg promettant une expérience d’édition “amusante et flexible” est, au lancement, buggé et difficile à utiliser, bien qu’il puisse s’améliorer avec le temps…
Mais pour un site professionnel, l’objectif de la gestion de contenu n’est ni de s’amuser, ni d’avoir beaucoup d’options de mise en page. L’objectif est d’ajouter ou de mettre à jour du contenu rapidement et facilement afin qu’un gérant d’entreprise ou un employé puisse passer aux 99 autres tâches de sa liste quotidienne à réaliser. L’éditeur de blocs est beaucoup plus difficile à utiliser pour des éditions simples et avoir la flexibilité de concevoir des pages n’est pas seulement une question de temps, mais présente un risque pour l’image de marque et la cohérence.
Un système de modèles et de champs personnalisés conçus par des professionnels est beaucoup plus efficace pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de gestion de contenu tout en maintenant une image de marque cohérente. C’est d’autant plus important que la maîtrise de ses contenus sur son site Web est devenu un critère prioritaire pour le SEO.
De plus, les nouvelles fonctionnalités de WordPress reposent sur React.js. Or les développeurs React.js ne courent pas les rues… quid de la disponibilité de telles ressources ?
Sécurité
ClassicPress s’engage dans une approche de développement “security first”. Cela signifie au minimum un même niveau de sécurité qu’un WordPress. Mais à mesure de son développement, l’équipe de sécurité de ClassicPress cherchera activement des moyens d’améliorer la sécurité pour faire du ClassicPress la meilleure solution pour les sites Web professionnels.
Longévité et Perspectives
La version 1 de ClassicPress est
- une version LTS ( Long-Term Support ou en français Support à long terme) contrairement à son aïeul,
- entièrement rétrocompatible avec WordPress 4.9.x,
- et compatible avec les thèmes ou plugins qui supportent WordPress 4.9.x.
NB : WordPress 4.9 lui-même sera maintenu pour les prochaines années et les auteurs de plugins / thèmes devront rester compatibles avec cette version.
ClassicPress part de beaucoup plus loin que WordPress à ses débuts. En 2003, WordPress avait seulement 2 développeurs et est involontairement devenu le CMS dominant. Enfin le positionnement de ClassicPress est différent : devenir le CMS de choix pour les entreprises et les organisations professionnelles.
ClassicPress pour artwaï ?
Aujourd’hui, ClassicPress n’est ni plus ni moins qu’une version 4.9 de WordPress un peu améliorée. Mais c’est une alternative sérieuse à un WordPress 5.x. La question de la pérennité de nos développements est ouverte. WordPress n’est qu’une partie du problème. En effet, comment les éditeurs de plugins devenus presque indispensables vont-ils réagir ? Vont-ils adhérer à ClassicPress ? Nous avons encore le temps, WordPress 4.9 est toujours maintenu et nous attendons une réponse franche de ces éditeurs pour savoir à quoi nous en tenir. Bref, il est urgent d’attendre…
Mais alors pourquoi promouvoir ClassicPress comme alternative à WordPress ?
Parce que nous partageons l’analyse et les arguments de la communauté ClassicPress. En mettant ainsi en avant ces arguments nous espérons soit infléchir une tendance dans l’évolution de WordPress en provoquant la réflexion (sans trop y croire, nous ne sommes qu’une raisonnable agence web à Rennes), soit promouvoir une alternative à WordPress qui à terme saura certainement mieux nous convenir.
Pour découvrir : https://www.classicpress.net/.