Au final que choisir ?
À la question « Est-ce qu’il y a un modèle de conception de site web meilleur que les autres ? »,
je répond « Bien sûr que non ça serait trop simple ».
Tout dépend de votre besoin et des interactions attendus des internautes :
- Si vous êtes sur un site de contenu rédactionnel où les utilisateurs ne font que parcourir que 1 ou 2 pages par jour, le modèle classique avec un cache fera parfaitement l’affaire.
- Avec une application métier, où l’utilisateur est captif avec des interactions complexes, on peut basculer sur un modèle avec Framework JS, comme avec une Single Page Application par exemple.
Cela peut vous surprendre de la part de quelqu’un qui prône le No Fucking JS Spirit, mais dans l’absolu une technologie n’est pas une mauvaise chose en soit, c’est ce qu’on en fait. Si votre projet repose sur ces 2 critères :
- une applications Web poussée (tableau bord en temps réel, multi-fenêtrage, graphique, audio, etc…)
- avec un volume de données conséquents,
Alors, un framework JS et son infrastructure plus complexe pourra être utile. Tout est une question de curseur. A partir de quand vous basculez d’un modèle à l’autre ? Un site e-commerce avec quelques produits n’a pas forcément besoin d’un framework JS (et nous ne parlons pas de jQuery). A l’inverse si la boutique en ligne repose sur des milliers de références, sur lesquelles il faut pouvoir filtrer, trier, et rechercher ; on peut envisager une conception de site web différente du modèle classique.
Standardisation de la conception de site web
Le modèle de conception classique repose sur des langages et des pratiques dont la longévité et la pérennité ne sont plus à mettre en cause. Ce qui n’est pas le cas des framework JS. Angular a eu son heure de gloire, aujourd’hui React semble avoir la meilleure part mais Vue.js n’est pas loin derrière et Svelte semble déjà être son successeur…
Deux pistes de réflexion que j’ai déjà évoquées mais qu’il est bon de répéter.
- Tout d’abord, utilisez Vanilla JS c’est à dire du Javascript pur sans Framework. Créez votre propre bibliothèque de composants JS autonomes.
- Ensuite, regardez comment ont évolué les Web Components ! Ils sont largement utilisables dans la plupart des navigateurs (même avec Safari devenu le nouveau boulet du Web après IE, moyennant quelques adaptations). Ils répondent désormais aux mêmes problématiques que les Framework JS modernes et ces derniers ont mêmes des méthodes pour les intégrer à leur contexte.
Enfin, au travers de ces schémas conçus par notre agence web rennaise, vous comprenez rapidement, que la rapidité présupposée supérieure des Framework JS n’est pas si évidente que ça. Et notez que votre site peut être rapide, respecter les seuils des Web Vitals avec une conception classique tout en restant simple à mettre en œuvre.
Image de une par Wojciech Krakowiak via Pixabay