Oui, cela fait un certains temps que nous n’avions pas pris le temps de vous écrire un article pour ce blog. Mais en cela nous appliquions une sorte de sobriété numérique en attendant d’avoir des choses intéressantes à vous dire… Bon j’avoue avoir été pris par le temps aussi. Toutefois, il est temps de vous parler d’un ouvrage sorti le 12 mai dernier issu des membres du Collectif Conception Numérique Responsable sous l’égide de Frédéric Bordage à savoir : “Eco-conception web : les 115 bonnes pratiques 4ème édition”, édifice auquel j’ai pu apporter ma pierre.
40 contributeurs sur 9 mois
Etant moi-même intervenu au sein de ce collectif, je peux vous dire que l’ambiance de travail pour aboutir à ces bonnes pratiques a été très professionnelle, constructive, argumentée et en même très conviviale. Bref, ce fut une réflexion très enrichissante.
Bien sûr, Frédéric Bordage (que nous avions déjà cité en matière d’éco conception web) et Thomas Lemaire, en tant qu’auteurs principaux, ont du organiser le travail de 40 professionnels pendant 9 mois pour aboutir à cette quatrième édition.
Un changement de format
Si vous connaissiez l’ancienne version, vous constaterez que cette nouvelle version est devenu un véritable référentiel d’éco-conception visant toute architecture web.
Une fiche pratique présente chaque bonne pratique sur une seule page avec les éléments suivants :
- 3 indicateurs : priorité, mise en œuvre, impact environnemental notés de 1 à 5.
- la description de la bonne pratique elle-même
- un exemple de mise en œuvre
- une règle de test et de son seuil de conformité.
Un outil Open Source en matière d’éco-conception web
Au delà du livre, l’intégralité du référentiel est accessible sous licence Creative Commons (CC-By-NC-ND) au travers d’un dépot Github fourni par le CNumR.
Vous y retrouverez l’ensemble des 115 bonnes pratiques d’éco-conception web du livre réparties en plusieurs catégories
- allant de la conception métier et fonctionnelle,
- en passant par la conception graphique et technique,
- UX et UI,
- l’architecture technique,
- le développement,
- l’optimisation,
- et l’hébergement, etc.
Si toutefois, vous voudriez vous procurer l’ouvrage, dépêchez-vous. Le premier tirage papier de cette 4ème édition est limité à 2 000 exemplaires.
La réflexion continue
Ce référentiel n’est en aucun cas figé. Le CNumR accueille avec enthousiasme et bienveillance tout ceux disposant de compétences web qui s’interrogent sur l’impact environnemental de leur pratique professionnelle. Alors n’hésitez pas à contribuer.
D’autres saines lectures en rapport avec l’éco-conception web
Pour compléter ce référentiel, je vous recommande aussi de découvrir la prose de Ferréole Lespinasse de Cyclop Éditorial ( qui a aussi participé au référentiel cité ci-dessus ). Il s’agit ici de traiter le volet éditorial du web : Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web. Vous pouvez déjà avoir accès à l’ensemble de ses saines recommandations sur sobriete-editoriale.fr.
Enfin pour les amateurs de BD comme moi-même, je recommande chaudement “Un monde sans fin” de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici qui a le mérite de nous donner des échelles de grandeur. Car comme dans notre métier, nous ne pouvons progresser qu’en évaluant les choses, en les mesurant, que l’on parle de Web Performance ou d’éco-conception web. Il ne tient qu’à nous en tant qu’agence de développement web à Rennes de donner ces jalons auprès de nos collaborateurs, partenaires et clients.
Source : greenit.fr