Depuis un certains temps déjà le web ne fait que grossir. Outre le fait que cela le rend moins performant, cela a aussi un impact environnemental. Heureusement, certains acteurs français du monde du développement informatique s’en préoccupent et font preuve d’initiatives intéressantes concernant l’Ecoconception Web.
CNR : Collectif Numérique Responsable Pour une conception responsable des services numériques.
Le CNR regroupe plus de 60 acteurs du numériques français ! Je vous invite chaleureusement à découvrir leurs valeurs, leur vision et leur ambition sur leur page de présentation. On notera dans leurs prérogatives l’intégration des enjeux du développement durable afin de diminuer les impacts environnementaux des services numériques grâce à l’Ecoconception Web.
Bien sûr, la vision du CNR reprend les normes de qualité, de pérennité et d’accessibilité similaires à celles qu’artwaï pratique déjà comme celles du W3C, de Dareboost ou d’Opquast. D’ailleurs Opquast dont on vous avait déjà parlé fait parti du projet et fournit une check-list dédiée à l’Ecoconception Web. Parmi les autres acteurs que l’on peut remarquer, on citera l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (spéciale dédicace à mon ami Frankie), qui a participé à l’élaboration d’une grille d’évaluation de la maturité environnementale d’un service en ligne.
Mesurer sa performance environnementale
Pour mesurer sa performance environnementale, le CNR a mis en ligne ecoindex.fr. Cet outil va analyser une URL et calculer un note sur 100 et une lettre selon un barême énergétique identique à celui de votre réfrigérateur, avec des lettres de A à G. L’idée étant plus de faire prendre conscience de l’impact de nos développements que de fournir un cadre rigide de qualité inatteignable (même si j’aime biens les défis, difficile de faire un site e-commerce avec la note 100).
Par curiosité j’ai mesuré l’ecoindex relatif à l’Ecoconception Web de notre site web. Le résultat est plutôt bon avec une note obtenue de 73,2 et la lettre B.
web performance = Ecoconception web
La Web Performance passe par l’économie de code, de ressources, de fonctionnalité, etc… et va donc de pair avec l’Ecoconception Web. Cela semble évident mais c’est bon de le dire.
Parmi les initiatives mises en avant par GreenIt (acteur au cœur du CNR) : Susty un thème wordpress à l’Ecoconception Web et donc à la Web Performance plus que remarquable. Pour comprendre 3 chiffres suffisent :
- 16 Ko (7 Ko compressé) ;
- 2 requêtes HTTP ;
- 75 éléments dans le DOM.
Soit une note de 88,9 sur ecoindex.fr mais aussi de très bonnes performances selon Dareboost :
Alors oui je suis jaloux ! Et même si le thème est ultra minimaliste le résultat est largement supérieur aux autres thèmes du même genre. J’ai juste à dire “Chapeau, Monsieur Jack Lenox !”.
Source sur GreenIt.fr : Susty : le thème WordPress le plus léger du monde.