Hydratation

En développement web, l’hydratation est un processus utilisé dans les applications web rendues côté serveur (Server-Side Rendering – SSR). Lorsqu’une page est initialement servie, le HTML Le HTML (HyperText Markup Language) est le langage standard utilisé pour structurer et afficher le contenu sur le web. Il définit des éléments comme les titres, paragraphes, liens, images, et autres composants d'une page web. statique est généré sur le serveur et envoyé au client. Ensuite, une fois la page chargée, le JavaScript du côté client prend le relais pour « hydrater » cette page statique, en liant les composants interactifs à leur logique JavaScript.

L’hydratation permet de combiner les avantages du rendu serveur (rapidité de chargement initial et optimisation pour le SEO Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est l'ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d'un site web dans les résultats de recherche des moteurs comme Google, sans utiliser de publicité payante. ) avec ceux des applications à page unique (Single-Page Applications – SPA Une Single Page Application (SPA) est une application web qui charge une seule page HTML et met à jour dynamiquement son contenu en réponse aux interactions utilisateur, sans recharger entièrement la page. ) pour fournir des fonctionnalités dynamiques. Cela permet aux applications web d’être interactives tout en réduisant le temps de chargement initial.

Le processus fonctionne ainsi :

  1. Le serveur génère et envoie une version HTML complète de la page.
  2. Le JavaScript côté client s’exécute, « hydrate » le HTML en le connectant aux fonctionnalités interactives (comme les boutons, formulaires, etc.).
  3. La page devient interactive sans nécessiter un rechargement complet du contenu.

L’hydratation est couramment utilisée avec des frameworks Un framework est un ensemble d'outils et de bibliothèques qui fournit une structure et des fonctionnalités préétablies pour développer des applications, simplifiant ainsi le travail des développeurs en offrant des solutions prêtes à l'emploi. comme React, Vue. js JavaScript est un langage de programmation dynamique principalement utilisé pour ajouter des fonctionnalités interactives aux pages web. Il permet de manipuler le DOM, de gérer des événements, et d'effectuer des requêtes asynchrones. , ou Next.js pour offrir des expériences utilisateurs fluides tout en optimisant les performances de chargement et le SEO.

Articles associés

Technique
6 décembre 2019

Javascript Responsable : 1ère partie

Préambule JavaScript Responsable est la formulation de Jeremy Wagner, consultant en web performance du Minnesota, qui est certes moins provocatrice que notre No Fucking JS...
Lire la suite de Javascript Responsable : 1ère partie