Moteur de recherche Google
publié par

Frédéric Pineau
Directeur Technique

Communication
Lecture 2 minutes

Google : problème d’indexation

Vendredi 5 avril, nous avons constaté un problème d’indexation majeur : la disparition de plusieurs pages de l’index du moteur de recherche Google.

Les symptômes

Et pas n’importe quelle page puisque le plus souvent il s’agit de la page d’accueil pour les sites impactés ! Que cela soit aux Etats-Unis ou en Europe, plusieurs webmasters ne trouvent plus leur page selon les requêtes habituelles voir même sur leur nom de marque ! En vérifiant sur la search console La Search Console est un outil gratuit de Google qui permet aux propriétaires de sites web de surveiller, analyser et optimiser la visibilité de leur site dans les résultats de recherche Google. , les pages portées disparues sont effectivement mentionnées comme absentes de l’indexation…

Alors à priori, le comportement n’est pas le même selon le data-center qui répond à votre requête Le HTTP (HyperText Transfer Protocol) est un protocole utilisé pour transférer des données sur le web, permettant la communication entre un navigateur et un serveur pour afficher des pages web. . Vos pages peuvent apparaître ou non dans les résultats. On a même l’impression que leur position fait le yo-yo…

Une solution « manuelle »

Si vous constatez la disparition de vos pages sur Google :

  1. rendez-vous dans la search console : https://search.google.com/search-console/about?hl=fr
  2. testez l’ url Une URL (Uniform Resource Locator) est l'adresse unique d'une ressource sur Internet, comme une page web, une image ou un fichier, permettant de la localiser et d'y accéder via un navigateur. disparue de l’index
  3. demandez une ré-indexation

Avec cette opération, la situation de vos pages devrait revenir à la normale.
NB: En tout cas pour la page d’accueil de notre agence web à Rennes cela a fonctionné.

Google communique

Sur Twitter, dimanche 7 avril, Google publie ceci :

Nous sommes au courant de problèmes d’indexation qui ont eu un impact sur certains sites à partir de vendredi. Et nous pensons que les problèmes sont pour la plupart résolus et ne nécessitent pas d’efforts particuliers de la part des propriétaires de sites. Nous fournirons une autre mise à jour lorsque les problèmes seront considérés comme entièrement résolus.

Bref, même si Google se veut rassurant, restez vigilant dans les prochains jours.

Sources : Search Engine Roundtable et le Jounal Du Net.
Photo par PhotoMIX Ltd. via Pexels

Articles similaires