publié par

Frédéric Pineau
Directeur Technique

Technique
Lecture 3 minutes

Ils nous inspirent…

Pourquoi artwaï ? L’initiative sur l’accessibilité du Web ou Web Accessibility Initiative (WAI) fut lancée en 1997. L’idée de standardiser les sites Internet n’est-elle alors pas nuisible à la créativité, à l’esthétique de sites marqués du sceau de l’ARTiste ? Un certains nombre d’exemples prouvent le contraire…

La séparation du fond de la forme

Loin de restreindre les possibilités ergonomiques des sites Internet, la conception des sites dans le respects des standards c’est à dire de la séparation du fond (les données) de la forme (les styles) lève toute limite quant à l’innovation graphique. Un exemple : visitez ce jardin zen, vous constaterez la possibilité d’afficher une même page avec plusieurs de styles différents.

La page garde toujours le même code ( Html Le HTML (HyperText Markup Language) est le langage standard utilisé pour structurer et afficher le contenu sur le web. Il définit des éléments comme les titres, paragraphes, liens, images, et autres composants d'une page web. ou xHtml), seule la référence aux styles diffère. La ligne graphique d’un site peut-être ainsi entièrement externalisée du code des pages. Refondre un site de manière classique en revenant dans toutes les pages devient obsolète puisque beaucoup plus laborieux que modifier une seule feuille de style ( CSS Le CSS (Cascading Style Sheets) est un langage utilisé pour décrire l'apparence et la mise en page des documents HTML, en définissant des styles comme les couleurs, polices, marges, et positionnements des éléments sur une page web. ).

Le site CSS ZEN GARDEN cité propose ainsi près de 1000 looks différents pour la même page afin de démontrer l’intérêt de l’utilisation d’une telle technique.

Bien sur cela veut dire aussi :

  • légèreté et simplicité du code,
  • portabilité d’un navigateur à l’autre
  • et pérennité du code.

La séparation de l’interactivité du contenu

De la même manière qu’il est possible de séparer la présentation du contenu, il est possible de séparer le code gérant des effets ergonomiques ( Javascript JavaScript est un langage de programmation dynamique principalement utilisé pour ajouter des fonctionnalités interactives aux pages web. Il permet de manipuler le DOM, de gérer des événements, et d'effectuer des requêtes asynchrones. ) du contenu. Ainsi la page reste accessible avec un navigateur ne supportant pas un tel code; cela comprend les anciens navigateurs, les navigateurs textuels sensibles à la Web Accessibility et les navigateurs excluant javascript pour raison de sécurité. Les avantages induits sont énormes car cette technique permet de développer des fonctionnalités ergonomiques indépendamment  de pages auxquelles elles s’appliquent. Bref si vous désirez en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de Séparer le comportement de la structure de Peter-Paul Koch traduit sur Pompage.net.

Pour voir quelques exemples de tel code vous pouvez parcourir le site frequency-decoder.com où l’on trouve notamment un calendrier, un tableau avec tri et une liste de sélection plus intuitive. Tous ces exemples restent fonctionnels avec ou sans Javascript dans votre navigateur !
Vous pouvez aussi consulter l’excellent (mais plus technique) A List Apart qui regorge de subtilités de la sorte.

La référence !

Ces démonstrations illustrent les recommandations du W3C, le World Wide Web Consortium reconnu internationalement aussi bien par des universités que de grandes entreprises (Adobe Systems Inc., Apple Computer, Inc., Canon, Inc., CERN Le CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) est le plus grand laboratoire de physique des particules au monde, situé près de Genève. Il est connu pour ses recherches sur les particules fondamentales et pour le développement du World Wide , Creative Commons, ERICSSON, France Telecom, Google, …).

Le W3C Le World Wide Web Consortium (W3C) est une organisation internationale qui développe des standards ouverts pour assurer la croissance à long terme du web, comme HTML, CSS, et XML.  est à l’origine de l’initiative sur l’acessibilité du Web ou Web Accessibility Initiative (WAI).

Et artwaï ?

Le choix d’artwaï, agence web basée à Rennes est d’être conforme et beau. Nous voulons défendre ces techniques, ces standards et ces concepts dont nous nous inspirons au quotidien pour fournir à nos interlocuteurs la meilleure réponse à leurs problématiques.

Articles similaires