Le mois de juillet est le mois de tous les changements pour Google. Changements au niveau des mentions de sécurité pour les sites en HTTP, au niveau du moteur de recherche et au niveau de Google Maps. Bref, 3 points qui peuvent impacter votre site dès le mois prochain.
HTTPS quasi-obligatoire
En effet, la version 68 de Chrome, prévue pour juillet, indiquera que tous les sites HTTP sont «non sécurisés».
A lire ici : A secure web is here to stay. “Beginning in July 2018 with the release of Chrome 68, Chrome will mark all HTTP sites as “not secure”.”
Alors, si vous voulez éviter cette “mauvaise image de marque”, il vous faudra passer de HTTP à HTTPS (S comme Secure).
Toutefois, les certificats SSL se sont bien démocratisés et des solutions de premier niveau Open Source comme Let’s Encrypt peuvent pallier ce problème à moindre coût.
SpeedUpdate en approche
Comme Nicolas nous l’a déjà dit, le temps de chargement d’un site web va devenir un des critères primordiaux de position pour le moteur de recherche Google. Ce changement nommé Speed Update par les spécialistes du référencement sera à l’oeuvre le mois prochain.
Du coup, c’est le moment de tester votre site avec les outils Google comme Test My Site, Page Speed Insight ou encore avec LightHouse. Voire utiliser le même outil qu’artwaï, vraiment dédié à la web performance : Dareboost.
Et si toutefois votre site avait besoin de quelques optimisations, contactez-nous.
Google Maps devient payant
Le 16 juillet prochain, Google Maps devient payant.
Source : https://developers.google.com/…
“Tous les projets doivent être associés à un compte de facturation ou ne peuvent pas effectuer de demandes d’API supérieures à 200 $ par mois.” Ainsi, toute la question est donc savoir si votre site est au delà de 200$ par mois.
Sur la grille tarifaire de google map effective en juillet prochain, 200$ par mois correspondent à 28 500 affichages de carte, 14 000 affichages de Street view.
Donc, pour du placements de pins (sans fonction de recherche de Google Maps), avec un trafic raisonnable, ça peut passer.
Les raisons de renseigner un moyen de paiement sur Google Maps :
- vous avez besoin de fonctionnalités de Google Maps, comme les vues satellites ou Street View,
- vous avez évaluer votre budget qui vous convient selon un quota d’action.
Soit vous migrer vers un autre service de cartographie.
Migrer vers Open Street Map ?
Si nécessaire, il faudra envisager de changer de service de cartographie à moyen terme surtout si vous doutez du quota qui vous sera nécessaire.
Des solutions comme Leaflet, permettent de changer de cartographie sans trop de souci.
On peut dire que l’été s’annonce changeant à défaut d’être chaud ( ici 17°C au mois de juin ).
Photo by PhotoMIX Ltd. from Pexels