La Revanche du site web
En janvier dernier, nous avons pu assister, mon Jedi Nicolas et moi même, à la journée Inbound Marketing France organisée à Rennes au couvent des jacobins. Dès le premier intervenant Rand Fishkin ni plus ni moins que « le pape du SEO Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est l'ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d'un site web dans les résultats de recherche des moteurs comme Google, sans utiliser de publicité payante. » nous a interpellé sur une tendance 2019 dont on avait l’intuition sans pourvoir la nommée : remettre les contenus dans son site web pour en maîtriser la diffusion. Et comme on aime bien vous parler SEO de temps en temps, c’est l’occasion de vous faire une synthèse et d’exprimer notre vision.
Pourquoi changer de méthode de référencement ?
Force est de constater que les recettes des années précédentes ne portent plus leurs fruits :
- même avec un bon SEO en utilisant les bons mots, le trafic envoyé par Google diminue,
- idem avec les réseaux sociaux,
- les influenceurs n’ont plus l’impact qu’ils ont eu,
- le coût d’une campagne de pub a augmenté (et on se doute pourquoi) ; et le retour sur investissement a baissé.
En effet, que cela soit Google ou les réseaux sociaux, leur intérêt est de faire rester l’internaute sur leur plateforme et non pas de vous envoyer du trafic. En fait, ce sont les fameux 4 cavaliers de l’apocalypse que Rand Fishkin dénonce dans sa conférence (en video ci-dessus) : Réseaux Sociaux, Google, Influenceurs et Publicité.
Reprendre en main son trafic web.
Alors quelle posture adopter face à ce constat ? La première chose que recommande Rand Fishkin est de tout miser sur son site web.
Centralisez vos contenus et le trafic sur son site web
Vous ne maîtrisez pas la visibilité qui vous sera accordée sur un réseau social. Il en va de même avec la plateforme Google My Business. Dès lors, reprendre la main sur son site web pour qu’il soit la seule référence à profiter de vos contenus au complet devient une évidence. Au passage, vous noterez que vos contenus restent sous votre contrôle et ne se perdront jamais.
De plus, si le trafic est ramené sur votre site web, vous maîtrisez l’analyse des données de votre audience. À vous de vous constituer votre propre base de données de contact.
Adaptez votre stratégie sur les réseaux sociaux
Du coup, les réseaux sociaux deviennent des canaux qui pointent systématiquement vers votre site web. Donc inutile de reposter 15 fois le même post sur Facebook. Préférez communiquer une seule fois sur un contenu de votre site à caractère informatif et/ou à forte valeur ajoutée en terme de contenu pour l’utilisateur.
Produisez des contenus remarquables
Donc on en revient au fondamental : produire du contenu digne d’intérêt aux regards des internautes et surtout de votre cible.
Là encore, Rand Fishkin est clair : plus votre contenu est difficile à produire, plus il a un caractère différenciant et plus il aura un impact positif sur votre trafic.
La pub en derniers recours
Ce n’est qu’après avoir retravailler vos contenus et rediriger votre trafic vers votre site, que l’achat d’une campagne de pub peut intervenir. Mais attention, là encore ce sont les grandes marques qui payent le moins cher car elles ont la notoriété qu’il vous faut acquérir.
Maîtriser son site Web
Du contenu avant tout
Selon artwaï, il est évident qu’un site web devient un point central et non plus périphérique. Il doit être le parent riche de votre communication sur Internet. Nous même, nous avons repris en main depuis presqu’un an notre communication sur Internet. Cela passe par des articles plus approfondis, des mesures chiffrées, des synthèses de statistiques, bref tout ce qui à nos yeux à une valeur pédagogique, technique et démonstrative de notre savoir faire d’agence web à Rennes. Pour être plus exhaustif, sur activecampaign.com, Benyamin Elias identifie une dizaine de contenus dignes d’intérêt pour votre audience :
- Articles courts (animés par une « grande idée »)
- Articles longs (analyse approfondie ou pas à pas)
- Recherche originale (comme notre article sur les navigateurs les plus rapides)
- Vidéos « Comment faire ? »
- Vidéos sur les médias sociaux (pour la promotion à court terme)
- Webinaires pour les partenaires
- Études de cas (comme notre article sur l’optimisation de cobrenord.fr)
- Check-List
- Infographie (surtout en tant que visualisation de données)
- Podcasts (pour un public existant)
Mais au-delà de votre contenu, votre site peut devenir un point central de votre système d’information en y greffant votre base de contacts clients / fournisseurs, vos fiches produits, vos comptes collaborateurs, etc… Sécurisé, connecté et interopérable, vous pouvez ainsi avoir la maîtrise des informations qui circulent et créer vos propres tableaux de bord décisionnels.
Et du contenu accessible rapidement
Le seul point qui n’a pas été évoqué lors de cette conférence, c’est la web performance. Or il nous semble bon de rappeler qu’il est inutile de développer un contenu des plus remarquables si le temps nécessaire à son chargement rebutent votre audience… Pour rappel, un site web chargé en plus de 5 secondes a un taux de rebond Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent un site web après avoir consulté une seule page, sans interagir avec d'autres pages ou éléments du site. 2 fois plus élevé que s’il se chargeait en 1 sec ! Et un taux de rebond élevé c’est pas bon… Ça veut dire que l’internaute vous quitte sans laisser de trace (au passage merci d’avoir lu cet article jusqu’ici, ça veut dire qu’on vous intéresse un peu et nous en sommes très touchés).
Pour conclure, nous sommes heureux de ce retour au site web après des années d’une approche marketings orientée plateforme dédiée et/ou réseaux sociaux. Le site web vitrine a encore un bel avenir ; pour peu qu’on en maîtrise :
- le fond avec des contenus pertinents,
- la forme avec une expérience utilisateur aboutie
- et la technicité avec une mesure suivie de la performance web.