Une rentrée qui se place décidément sous l’angle écologique. Après vous avoir parlé de l’écoconception web, un reportage de France 2 met à l’honneur la commune de Langouët dans l’émission de Télématin du 20 août dernier. En effet, comme on vous l’avait déjà mentionné en 2008, Langouët, petite commune de 600 habitants pour 7km², est mondialement connue pour ses initiatives écologiques et “alternatives”.
Parmi celles-ci on peut citer :
- une cantine 100% BIO depuis 2004,
- des lotissements écologiques,
- une production d’électricité photovoltaïque,
- sa démarche “Zéro Phyto”,
- sa Zoé électrique en autopartage,
- ses recours au financement participatif,
- et son bar associatif “la Cambuse” .
Impacts sur notre petite société
Pourquoi on vous en parle ? Tout simplement parce que le siège social d’artwaï réside dans cette petite commune depuis 2008.
- Une ambiance de télétravail très rurale, calme et rythmée par les saisons.
- Obligation de prendre la voiture pour aller sur Rennes à environ 20km pour en moyenne 2 allers-retours par semaine Soit un bilan carbone somme toute modéré.
- Mais aussi, campagne oblige, un débit ADSL assez réduit qui plafonne à 3Mbits par secondes et une couverture 3G à la peine. Autant vous dire qu’ici nous sommes directement impactés par les sites à la traîne en matière de web performance.
Toutefois, notre petite société fonctionne parfaitement avec ces infrastructures pour piloter notre équipe sans aucun souci depuis 10 ans. On peut même penser que sans ce débit moindre, nous n’aurions pas été aussi sensible à la web performance.