Si vous ne le savez pas, artwaï s’est créé en 2005 sans bureau, c’est à dire sans local. Aujourd’hui 40% de la production effectuée est faite en télétravail ou coworking (60% sont fait via des missions en régie). C’est dire si nous sommes sensibles à la problématique du travail non sédentaire. Mais désormais il existe un nom sur une nouvelle forme de télétravail encore plus mobile : le microworking.
Les chiffres du télétravail
Selon l’Observatoire du télétravail, il y aurait
- entre 8% et 17,7% de télétravailleurs en France,
- entre 10% et 20% dans l’Union Européenne,
- environ 2% dans les pays du sud-est de l’Europe (Grèce, Croatie, Bulgarie)
- environ 30% dans les pays du Nord de l’Union (Danemark, Suède, Finlande).
Désormais de nombreux indépendants ou employés télétravaillent depuis chez eux ou depuis des espaces de coworking. D’ailleurs le nombre de ces espaces ont décuplé en 5 ans : on compte désormais 728 espaces de coworking en France. Notons que Rennes dispose d’une vingtaine de coworking dont la French Tech de Rennes, le Thabor Coworking ou l’Happy Hours.
Souffrant d’une mauvaise image à ses débuts, le télétravail a largement prouvé sa capacité à être autant productif que le travail sédentaire. Aujourd’hui, il a même bonne presse puisque le télétravail devient un enjeu environnemental en limitant les trajets domicile-travail (sans parler de réduire les bouchons aux heures de pointes) et donc les émissions de carbone. Et même si il n’est pas encore assez répandu, une nouvelle forme de télétravail a vu le jour : le microworking !
Qu’est-ce que le microworking ?
Cette nouvelle forme de travail, consiste à investir n’importe quel lieu pour y télétravailler. Son nom est donc tiré de coworking et pour des sessions de travail plus courtes qu’en coworking d’ou le préfixe “micro”. Avec l’expansion des réseaux mobiles comme la 4G, les personnes en situation de mobilité sont les plus concernés et peuvent ainsi optimiser leurs temps de trajet.
De plus des aménagements ont été pensés pour cet usage dans les gares, les aéroports, dans des halls d’hôtel, dans les centres commerciaux, etc… Et même Londres a commencé à transformer ces célèbres cabines téléphoniques rouges en mini bureau !
Pour artwaï
Comme sur cette photo ci-dessous, au restaurant le Mabilais, artwaï pratique régulièrement le microworking sur Rennes.
Mais c’est Nicolas qui pratique le plus microworking au sein de notre équipe. Souvent en déplacement entre Brest et Paris, il investit tout ces minutes anciennement d’attente pour traiter les demandes clients, organiser des réunions ou traiter des dossiers administratifs.
En tout cas, nous pensons que vu les nombreux ponts qui ont lieu en ce moment, beaucoup vont en profiter pour s’échapper de leur travail quotidien et effectuer quelques séances de microworking pour assurer l’essentiel. Bon microworking à tous !
Source : influencia.net
Photos : Marie LE MAUFF