Si comme moi, vous suivez l’actualité et l’histoire du Web, il ne vous aura pas échappé l’annonce d’il y a quelques jours, comme quoi Mozilla n’aurait pas l’intention de prendre en charge les PWAs dans son navigateur Firefox. Au-delà de s’offusquer, de crier à l’infamie ou de souhaiter les pires maux au dernier navigateur réellement indépendant, il faut comprendre de quoi il s’agit exactement et quel impact cela peut avoir sur vos choix futurs. Commençons par un rappel sur la Progressive Webapp…
Qu’est-ce qu’une Progressive WebApp ?
Pour faire bref, la possibilité pour une page de web ou un site web de proposer une expérience proche d’une application et accessoirement en s’affranchissant des stores. En ce sens elle reprend les fonctionnalités suivantes :
- une application en plein écran,
- une icône applicatif sur le bureau
- un chargement rapide,
- un système de notification,
- et un fonctionnement hors connexion.
Si vous lisez notre blog depuis quelques années, vous savez de quoi on parle sinon je vous recommande la lecture des articles suivants :
- PWA : Progressive Web App
- 12 exemples de PWA en 2019
- Progressive Web Site ou quand PWA + CMS = PWS
- PWA au démarrage du système d’exploitation
La position des équipes de Firefox
Jusqu’à aujourd’hui, Firefox disposait d’une fonctionnalité nommée SSB pour permettre aux pages Web de s’exécuter dans leurs propres fenêtres, comme une application sans barre d’adresses et outils de navigation. Soit le premier et le second point de notre liste ci-dessus. Sans être basée sur les mêmes technologie de Progressive WebApp, la fonctionnalité restait la même. Aujourd’hui, l’équipe de Firefox ( qui, je le rappelle, se bat contre tous les navigateurs dérivés de Chromium ) a décidé d’abandonner ce support et ne prévoit pas d’implémenter la solution PWA.
Se concentrer sur sa mission première
Le but de Mozilla, au travers de Firefox est de fournir un navigateur web. Et il faut bien comprendre que l’équipe de Firefox est loin de disposer des moyens de Google en la matière. Donc, personnellement, je ne vois aucune incohérence à ce choix. Il faut savoir concentrer son énergie sur l’essentiel. Et comme c’est un peu la tendance du moment, on peut juger que pour un navigateur, les PWAs soient non essentielles ! Après tout, ces dernières ne cherchent qu’à masquer le navigateur qui pourtant leur permet d’exister.
ServiceWorker ≠ Progressive WebApp
Mais au-delà de ça, ne perdez pas de vue qu’il ne s’agit que des points 1 et 2 de notre liste de fonctionnalités ci-dessus. Tout le reste est implémenté à l’aide d’un Service Worker. Et donc tout ce qu’il est possible de faire avec un ServiceWorker est et restera supporté par Firefox ! Du coup, l’annonce devient bien moins outrancière. Il ne s’agit finalement que de quelques utilisateurs de cet affichage fullscreen depuis Firefox qui se trouveront bridés.
Et en terme de conception de site web ?
Entendons nous bien, tout site web n’a pas pour vocation de ressembler à une application et donc de s’exécuter dans sa propre fenêtre. La question qu’il faut se poser est :
Est-ce que le service proposé
s’insert dans une navigation web
ou
doit-il évoluer dans un contexte autonome ?
Par exemple le site de notre agence web de Rennes n’a pas vocation à s’exécuter comme une application… mais bon comme on est taquin et qu’on aime bien démontrer de quoi on parle, artwai.com est quand même une Progressive WebApp.
Enfin, si vous êtes en pleine réflexion sur la création d’un site web qui se rapproche peu ou prou d’une application, il vous faut bien appréhender ce qui suit.
- Il ne s’agit que du navigateur Firefox qui représente à peine 16% des utilisateurs en France.
- Si vous optez pour une Progressive WebApp, tous les type d’appareils pourront en profiter puisqu’il existe forcément un navigateur qui supporte les PWA sur leur OS (iOS comprit).
- Même sous Firefox, votre application fonctionnera mais elle ne pourra pas s’affranchir du navigateur.
NB : Nous continuons de recommander Firefox car il reste le seul challenger de l’hégémonique Google Chrome !
Source : web.developpez.com
Photo par Chris J. Davis via Unsplash