En réalisant nos 3 articles sur les navigateurs, nous avons constaté plusieurs plantages dus à un taux d’occupation de la RAM anormalement élevée. Du moins nous semblait-il…
Les symptômes
En effet, au regard des nouveautés techniques aussi bien coté navigateurs que du coté des sites web, un navigateur devient très exigeant en RAM. Du coup, il devient très compliqué de naviguer au-delà de 3 ou 4 onglets avec 4Go de RAM, surtout si vous êtes fan des services Google, comme Gmail, Youtube, Drive, Meet ou autres…
RAM ?
Random Acess Memory, la RAM est la mémoire vive de l’ordinateur où sont stockées les informations temporaires de l’ordinateur pendant leurs traitements. A l’extinction de l’ordinateur ou à la fermeture du programme qui les utilise, ces informations disparaissent.
Les causes
Les onglets
Au début des années 2000, Opera introduisit la navigation par onglets. Désormais repris par tout navigateur qui se respecte, la gestion des onglets est devenue intuitive pour tous, que cela soit sur desktop, tablette ou mobile (même si c’est un peu plus compliqué de ce côté-là). Forcément qui dit plus de pages ouvertes, dit plus de ressources prises pour charger et afficher les pages.
Pour la plupart des navigateurs, un onglet égale un process et une part de RAM impartie. Plus vous ouvrez d’onglet : plus vous utilisez votre RAM.
Le Hardware
Il est loin le temps où il fallait installer un plugin flash pour lire une vidéo. Un navigateur intègre désormais les composants nécessaires pour interpréter des vidéos de toutes sortes au travers de votre carte graphique. Mais cela ne s’arrête pas là : les technologies web permettent désormais à votre navigateur d’utiliser les propriétés avancées de votre carte graphique que cela soit via une balise canvas ou même dans le code CSS avec des transformations matricielles (sur 3 axes).
En outre, le navigateur pour peu qu’on l’y autorise, peut accéder aux périphériques de votre ordinateur ou de votre smartphone : caméra, microphone, gyroscope, gps. Encore plus de raisons de solliciter votre RAM.
Les différents caches
Enfin, les navigateurs qui utilisent les technologies récentes comme les Progressives Web Apps (comme Chrome) , intègrent plusieurs niveau de cache :
- Les Cookies
- le Local Storage ou stockage local
- le Session Storage ou stockage de session
- les bases de données locales
- le Cache Storage ou stockage cache
Pour peu qu’ils soient bien utilisés et de manière éthique, ces différents niveaux caches peuvent permettent une navigation plus fluide :
- en vous évitant de charger plusieurs fois la même ressource
- ou en préchargeant des éléments que vous allez forcément avoir besoin en poursuivant votre navigation.
Ainsi on comprend aisément pourquoi les caches sont des leviers importants de la web performance. Mais cela requiert effectivement plus de mémoire et souvent de la RAM pour stocker ces éléments.
Les extensions
Il est évident que certaines extensions peuvent aussi utiliser de la RAM puisqu’elles fournissent une fonctionnalité. Il est recommandé de ne pas garder les extensions inutiles. Non pas de les désactiver mais de purement et simplement les désinstaller.
Les solutions
La première solution est drastique et pas forcément la moins impactante : tout bloquer, c’est-à-dire interdire l’usage de tous les caches par défaut et l’accès à tous les périphériques bien sûr. C’est pas toujours efficace et ça peut causer des soucis dans l’usage de certains services ; au mieux cela baisse leurs performances, au pire “ça marche pas” …
La seconde solution : une meilleure gestion des onglets en limitant leurs nombres et/ou en libérant la mémoire qu’ils occupent. Evidemment, vous n’allez pas le faire manuellement : il existe des extensions qui le font pour vous.
- OneTab (Chrome et Firefox)
- The great suspender (Chrome)
- TabMemFree (Chrome)
- Tab wrangler (Chrome)
- Firemin (Firefox) , pas tout à fait une extension mais fait le même boulot.
Reste encore la solution de derniers recours, augmenter la mémoire vive de votre machine.
Comme vous le constatez, ces solutions ne sont valables que sur ordinateur. Les problèmes de mémoire sous mobile ne sont pas les mêmes et la gestion des onglets est différente. Il faudra se pencher sur la question…
Photo de Marian Trizuliak via Unsplash.