Suite de notre triptyque sur les navigateurs : après les navigateurs les plus utilisés, les navigateurs les plus sécurisés, place aux navigateurs les plus rapides.
Les outils de tests
Faute de littérature chiffrée (et objective) sur le sujet, il a fallu que je détermine une liste d’outils de tests que voici : BaseMark, HTML5Test, JetStream, Kraken, MotionMark, Speedometer, WebXPRT ou Octane.
Les résultats obtenus ne sont comparables que si l’ensemble des tests sont effectués avec la même machine.
Les tests
Sur Windows
Pour desktop, j’utilise un pc portable de 13 pouces équipé d’un core i5, 8Go de RAM, d’un système Windows 10 Familial installé sur SSD.
Je procède à l’ensemble des tests pour Chrome 71, Firefox 64, Edge 17, et Brave 0.57 et donc j’obtiens les résultats suivants :
En terme de ressenti, je confirme que Brave me semble plus rapide. Ainsi, plus la page est chargée en publicité plus la différence est flagrante, forcément.
Les résultats devraient donner la même chose avec un des navigateur les plus sécurisés cités dans l’article précédent. Toutefois, j’ai retenu Brave dans ces tests car il se revendique haut et fort comme étant le plus rapide parmi les navigateurs les plus rapides, comme tend à le prouver cette vidéo :
Sur Android
Sur tablette, j’utilise le modèle Galaxy Tab S de 8,4 pouces.
Je procède aux tests HTML5Test, Kraken, Speedometer et Octane. NB : Les autres tests m’auraient pris plus de temps et étaient faussés par la mise en veille de l’appareil. Les navigateurs testés sont Chrome 71, Firefox Focus 7, Brave 1, Samsung Internet 8.2 et j’obtiens les résultats suivants :
Là, je suis plus mitigé, même si selon les tests Samsung Internet est au dessus du lot. De mon coté, je ne constate pas une grande différence. De plus, pour les 3 autres navigateurs, les résultats sont très serrés. Ma préférence va à Firefox Focus pour une navigation immédiate sans avoir à gérer de login et mot de passe, car selon mon ressenti il est légèrement plus rapide que Brave pour des pages avec de la pub. Est-ce que ce classement et ce ressenti se confirme avec les navigateurs les plus rapides sur iOS ?
Sur iOS
Sur Mobile, j’utilise un iphone SE.
Je procède aux mêmes tests que sur Android pour Safari (iOS 12.1), Chrome 71, Firefox Focus 7.0.4, Brave 1.7 et j’obtiens les résultats suivants :
Là, il faut croire qu’Apple favorise son navigateur (c’est de bonne guerre). Là encore, parmi ces navigateurs les plus rapides, Firefox Focus arrive en deuxième position. Et mon expérience quotidienne me font préférer Safari à Chrome qui n’est pas toujours stable sur iOS ou Firefox Focus pour une navigation immédiate.
Brave et/ou Firefox Focus
Même en me pressant le citron, on ne trouve pas de grande différence entre les navigateurs traditionnels. Toutefois les 2 noms que nous pouvons retenir de ces quelques tests sont Brave et Firefox Focus. En effet, quelque soit le terminal, Firefox Focus affiche efficacement des pages surchargées de publicité. Mais si votre navigation dépend de connexion à des services tiers comme ceux de Google, Brave est plus adapté.
Personnellement, sur desktop j’utilise Brave et sur mobile j’utilise Safari et Firefox Focus.
Astuce pour aller encore plus vite
Même avec l’un de ces navigateurs les plus rapides, pour aller encore plus vite, vous pouvez utiliser des DNS différents que ceux fournis par défaut par votre fournisseur d’accès.
DNS ?
Un Domain Name System est un serveur qui traduit les noms de domaine Internet en adresse IP. Ils se définissent dans la box ou dans sur votre terminal par un DNS primaire et un secondaire, voire plus.
Cloudflare
Cette société américaine propose donc d’utiliser ses DNS pour naviguer plus vite mais aussi en respectant mieux votre vie privée. Que demande le peuple ?
Voici donc ces DNS : 1.1.1.1 et 1.0.0.1.
Pour savoir comment et où les renseigner, je vous invite à lire l’article de 01.net : “Comment activer le DNS Cloudflare pour accélérer sa navigation web” .