Navigateurs les plus utilisés
publié par

Frédéric Pineau
Directeur Technique

Tendance
Lecture 3 minutes

Navigateurs les plus utilisés

Depuis 1 an, plusieurs bouleversements modifient notre façon de concevoir les sites et donc de surfer même avec les navigateurs les plus utilisés. Des exigences techniques poussées par Google (PWA, Web Performance, …), des exigences légales ( RGPD Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est une loi européenne visant à protéger les données personnelles des citoyens en encadrant leur collecte, utilisation et stockage, et en imposant des obligations aux organisations qui les traitent ) et des exigences fonctionnelles (comme la suppression des publicités envahissantes dans la version 71 de Chrome) ont un impact direct sur la lecture de vos sites préférés. Nous vous proposons donc de faire un point avec 3 articles sur les navigateurs les plus utilisés, les plus sécurisés et les plus rapides.

Navigateurs les plus utilisés

Chrome : 61% - Safari 15% - Firefox : 5% - UC Browser : 4% - Opera : 3% - IE : 3%
Source : http://gs.statcounter.com/browser-market-share#monthly-201811-201811-bar

Tout device confondu, Chrome est largement en tête avec plus de 60%. Safari le navigateur d’Apple est en second position avec 15%. Et Firefox est bien loin de ce qu’il a connu à moins de 5%.

Il est loin le temps où seul Internet Explorer 6 régnait sans partage sur le monde du web. Une situation qui bridait toute créativité et innovation. Et oui, je fais parti de ces intégrateurs qui ont du faire face et résister à ce quasi-monopole au début des années 2000, notamment en mettant le navigateur Firefox en avant. Nous pensions ce temps révolu. Hélas, non ! Aujourd’hui Chromium est à la base des navigateurs les plus utilisés (Chrome et Opéra) au moins à hauteur de 65% et bientôt plus.

Chromium

Chromium est le projet open source à la base de Google Chrome et de plein d’autres navigateurs. Contrairement au code source de Google Chrome, celui de Chromium est librement accessible et modifiable. A ce jour, sur Wikipedia, on dénombre 19 navigateurs basés sur Chromium, notamment Microsoft Edge…

Microsoft se résigne

L’annonce a été faite le 6 décembre dernier, Microsoft Edge va abandonner son moteur de rendu pour adopter Chromium. Et ceci n’est pas une bonne nouvelle. Au lieu de 4 moteurs de rendu pour les navigateurs les plus utilisés, il ne va donc en rester que trois  :

  • Blink de Chromium,
  • Webkit de Safari,
  • et Gecko de Firefox

Exit donc EdgeHTML celui de Microsoft Edge. Et ce n’est pas une bonne nouvelle…

On rejoue le même cycle

Parce que Chromium est le projet poussé par Google (bien qu’Open Source), nous revenons à la situation que nous avons déjà connue. Comme le dit  L. Jeffrey Zeldman :

Même si vous aimez Chrome, adorez Gmail et vivez dans Google Docs ou Analytics, aucune entreprise, encore moins un géant de la publicité, ne devrait contrôler Internet. L’élaboration et l’adoption de normes d’ accessibilité L'accessibilité numérique garantit que les sites et applications sont utilisables par tous, y compris les personnes handicapées, via des pratiques comme l'utilisation de texte alternatif et la navigation au clavier. se produisent lorsqu’un équilibre des pouvoirs de l’entreprise appuie des organisations comme le W3C Le World Wide Web Consortium (W3C) est une organisation internationale qui développe des standards ouverts pour assurer la croissance à long terme du web, comme HTML, CSS, et XML. (…).
Beaucoup d’entre nous se souviennent quand les progrès se sont arrêtés pendant près de dix ans parce que les développeurs n’ont testé qu’avec IE6, et beaucoup d’entre nous se souviennent d’une période similaire où Netscape était le seul navigateur qui comptait. (…)

Lorsqu’une entreprise décide quelles idées méritent d’être soutenues ou non, quels problèmes d’accès sont importants ou non, elle étouffe l’innovation, écrase la concurrence et ouvre la porte à l’exclusion des personnes des expériences numériques.

Traduction depuis l’article « Browser diversity starts with us »

artwaï recommande Firefox

Dans un premier temps, sachez que tout nos développements sont testés avec Firefox. Dans un second temps, il faut noter que Firefox est le dernier navigateur indépendant. Il ne dépend ni d’une société de service comme Google, ni d’un fabricant de matériel comme Apple ou Microsoft. Dès lors que la popularité de ce navigateur est en berne, et que la situation pourrait être dommageable pour la créativité et l’innovation, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser Firefox.

Plus personnalisable, Firefox est aussi développé pour plus de sécurité et de respect de la vie privée. Mais ce n’est pas le seul, passons des navigateurs les plus utilisés aux navigateurs les plus sécurisés.

 

Articles similaires