Avec l’arrivée du “mobile first”, c’est à dire la première consultation d’un site Internet en situation de mobilité, la vitesse de chargement d’un site web devient le nerf de la guerre. Un article du JDN prouve que la situation des sites marchands se dégrade pourtant sur ce point.
Quelques chiffres clés
- Un tiers des 100 premiers sites d’e-commerce pénalisés.
- Selon l’experte en optimisation de web performance Tammy Everts, “57% des consommateurs abandonnent une page après 3 secondes de chargement“.
Comparé la vitesse de chargement d’un site web de 1 seconde à 3 secondes, c’est :
- 22% de pages vues en moins,
- un taux de rebond de 50% supérieur,
- et un taux de conversion de 22% plus faible.
Au delà de 8 secondes, on ne garde qu’1% de son audience
Les causes
Ainsi, début 2014, le temps de chargement des pages web explose de 20% sur un an. Quelles en seraient les causes ?
Les outils de Web Analytics
Selon encore Tammy Everts, la faible vitesse de chargement de ces site web pourrait trouver son origine dans l’utilisations des outils de Web Analytics qui alourdissent les pages.
Mais surtout le poids
Autre cause le recours aux images hautes définitions contribue à une augmentation à une augmentation du poids des pages web. L’étude de Radware tend à montrer que Toujours sur les 100 premiers sites, 37% des sites web e-commerce ne compressent pas leurs images !
Du coup le poids médian a augmenté de 40% eu premier trimestre 2013. Le poids médian passe de 1007Kb à 1410Kb.
et aussi le nombre de requêtes
D’année en année, le nombre de ressource appelée par une page web a lui augmenté et passe de 86 à 96 soit 12% d’augmentation. Pas étonnant que cela nuise à la vitesse de chargement d’un site web e-commerce.
D’où l’importance de monitorer la qualité et la web performance de son site web.Bref encore beaucoup de travail en perspective pour artwaï, agence web Rennes et partout ailleurs…
Source : l’article du Journal du Net traitant de l’étude de Radware.