Peut-on prévenir l’avenir du SEO ? Est-ce qu’il y a un impact de la webperf sur le SEO ? Certaines tendances l’influenceront certainement. Sur Search Engine Land, Ryan Shelley présente les stratégies gagnantes.
L’expérience utilisateur
Google est obsédé par l’utilisateur – et vous devriez l’être aussi. Comme les résultats de recherche deviennent de plus en plus personnalisés, l’expérience de l’utilisateur (UX) va jouer un plus grand rôle dans la recherche. Si votre contenu n’engage pas vos utilisateurs, vous serez perdant, peu importe la qualité de vos informations.
Il faut donc faire une analyse de votre audience web pour découvrir quel contenu fonctionne et pourquoi ? Pensez à ce que vos utilisateurs veulent lorsqu’ils interagissent avec votre marque en ligne et créez une expérience unique pour eux.
Accelerated Mobile Page
Selon Ryan Shelley, Google fonctionnerait aujourd’hui avec deux index, l’un pour le mobile et l’autre pour le bureau, le mobile devenant l’index principal. N’oublions pas que la recherche mobile représente environ 58 % du volume total des requêtes de recherche. Mais les utilisateurs ne veulent pas seulement quelque chose d’agréable à regarder sur les appareils mobiles – ils veulent aussi de la vitesse. En fait, la propre recherche de Google montre que 53 pour cent des gens quitteront un site qui ne se charge pas en trois secondes ou moins. Vous commencez à comprendre l’impact de la Webperf sur le SEO ? ET c’est l’une des principales raisons pour lesquelles Google a poussé AMP : Accelerated Mobile Pages (AMP).
Le contenu AMP est mis en évidence dans les résultats de recherche mobile, souvent au-dessus des listes organiques. Ne voudriez-vous pas que votre contenu y apparaisse ?
Warning d’artwaï
Si AMP promet plus trafic à court terme il nous pose 2 soucis :
- le contenu est accaparé par Google sur les plateformes de Google. A terme c’est moins de trafic sur le site final et donc moins de revenu.
- Même si les différences sont mineures, AMP n’utilise pas un HTML standard. C’est un HTML pour Google par Google…
Au delà de AMP, artwaï, agence web Rennes,défend que c’est l’optimisation de la vitesse de chargement de vos pages qui aura un impact webperf sur votre SEO. Bref bien réfléchir à comment mettre en place AMP avant de se lancer tout azimut.
Update du 07/09/2018 : on se doutait bien que tout n’était pas idyllique. Voici un cas où les ventes ont chuté de 59% a cause de AMP.
Web performance
Il est rare que vous puissiez passer tout votre site en full AMP. Du coup, le critère de vitesse, de web performance, induit par AMP est aussi valable pour votre site classique. D’autant plus que le temps de chargement est un critère essentiel de l’expérience de l’utilisateur. Et on vous l’a déjà dit il en 2017 : il faut mettre au planning la webperf !
L’intelligence artificielle
Avec le temps, au fur et à mesure que les machines apprennent des modèles et comprennent le contenu, les résultats deviendront de plus en plus précis. Enfin l’intelligence artificielle rendra la recherche plus personnelle que jamais.
Source : 3 predictions about the future of SEO.