Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu de nouveautés fonctionnelles à se mettre sous la dent. Et comme l’habitude depuis ses dernières années, c’est Google qui annonce la nouvelle : les applications Web progressives (PWA) pourront bientôt fonctionner au démarrage du système d’exploitation.
Petit rappel sur les PWAs
En premier lieu, comme on vous l’avait déjà exposé en 2018, une PWA dispose des 5 possibilités suivantes :
- une application en plein écran,
- une icône applicatif sur le bureau
- un chargement rapide,
- un système de notification,
- et un fonctionnement hors connexion.
Donc désormais une 6ème possibilité s’offre à l’initiative de l’utilisateur : lancer une PWA au démarrage du système…
La nouveauté
Or, Google prépare un changement fonctionnel pour tous les navigateurs basés sur Chromium. Dès lors, dans la boîte de dialogue d’installation de la PWA (la fonctionnalité 2 dans la liste ci-dessus), une case à cocher sera ajoutée pour l’option “Démarrer automatiquement” l’application à la connexion. Bien évidemment, cette option n’est pas activée par défaut.
NB : sous Windows 10, cela ajoutera une entrée au dossier de démarrage situé à %APPDATA%\Microsoft\Windows\Menu de démarrage\Programmes\Démarrage.
Inspiré par Edge
En effet, les développements de Microsoft Edge (basé sur Chromium) auraient inspiré cette nouveauté. Ainsi, le code imaginé pour Edge va probablement être déployé sur la base de code Chromium, pour permettre à tous les navigateurs basés sur Chromium, y compris Chrome, de l’utiliser.
PWA au démarrage du système : pour quoi faire ?
Selon les équipes de Microsoft Edge : “Les utilisateurs d’applications natives s’attendent à ce que certaines applications s’exécutent automatiquement lors de la connexion initiale au système d’exploitation”. Cela concerne par exemple :
- les clients de messagerie électronique,
- les tchats,
- les tableaux de bord de surveillance
- et les applications d’affichage de données en temps réel.
Toutefois, étant donné que dans certains systèmes d’exploitation, les termes “démarrage” et “connexion” peuvent avoir des significations différentes, il s’agit ici d’exécuter automatiquement la PWA au début de la session de l’utilisateur.
Pour conclure, les objectifs derrière ce mécanisme permettant à une PWA de démarrer automatiquement sont multiples :
- faire progresser les efforts visant à rendre les PWA encore plus natives,
- améliorer de manière transparente l’expérience de l’utilisateur sur son appareil
- et permettre un fort “engagement” dans les applications l’utilisant.
Source : chromestory.com