Ce qui change dans la recherche Google en 2021
2021 approche et si vous ne l’avez pas noté Google a déjà annoncé de nombreux changements concernant son algorithme de recherche. Cela aura forcément un impact sur votre positionnement. Pour vous y préparez, on vous fait un récapitulatif des points que nous avons répertoriés.
29 janvier 2021 : fin du balisage data-vocabulary.org
Tout d’abord annoncé pour le 6 avril 2020, le balisage data-vocabulary.org ne sera plus pris en compte dans les résultats enrichis de Google à partir du 29 janvier 2021. Il s’agit de données structurées qui permettent de fournir des informations sur une page ou sur les éléments décrits par la page. Ces informations sont utilisées à deux fins principales :
-
Comprendre le contenu de la page
-
Activer les fonctionnalités et améliorations spéciales des résultats de recherche
Les schémas de données structurées définissent la nature de l’information ; par exemple, « Personne », « Événement », « Organisation », « Recette », etc… Attention, un des schémas le plus utilisé est celui du fil d’Ariane.
Dès lors en 2021, assurez-vous que vos données structurées n’utiliseront plus le data-vocabulary.org mais le balisage de schema.org sous une des trois formes autorisées à savoir :
- JSON Le JSON (JavaScript Object Notation) est un format léger de données structuré en texte, utilisé pour échanger des données entre un serveur et un client web. Il est lisible par l'homme et facile à analyser par les machines. -LD (qu’artwaï recommande),
- RDFa RDFa (Resource Description Framework in Attributes) est une extension du HTML qui permet d'ajouter des métadonnées structurées aux pages web pour décrire et lier des données, améliorant ainsi l'interprétation des informations par les moteurs de recherche. ,
- et Microdata Les microdata sont un ensemble de balises HTML qui permettent d'ajouter des données structurées aux pages web, aidant les moteurs de recherche à mieux comprendre et interpréter le contenu pour offrir des résultats enrichis. .
Mars 2021 : indexation mobile first
Commencée il y a plusieurs années, l’application systématique de l’indexation mobile first était prévue en septembre de cette année. Mais vu, je cite, les « temps incertains », Google a reporté son application à tous les sites référencés à mars 2021.
Qu’est-ce que l’indexation mobile first ?
L’indexation mobile first est une nouvelle façon pour Google de parcourir vos sites. Désormais votre positionnement dépendra en priorité de la version mobile de votre site plutôt que la version desktop.
Dès lors Google fait quelques rappels pour optimiser vos pages en version mobile et responsive Le responsive design est une approche de conception web qui permet à un site de s'adapter automatiquement à différentes tailles d'écran (ordinateurs, tablettes, smartphones), offrant ainsi une expérience utilisateur optimale sur tous les appareils. :
- Assurez-vous que le contenu principal est le même sur ordinateur et mobile.
- Utilisez le lazy loading natif plutôt qu’une solution JavaScript JavaScript est un langage de programmation dynamique principalement utilisé pour ajouter des fonctionnalités interactives aux pages web. Il permet de manipuler le DOM, de gérer des événements, et d'effectuer des requêtes asynchrones. .
- Renseignez correctement les attributs Alt pour les images notamment quand il y a des versions de tailles différentes de cette même image.
- Balisez correctement vos vidéos.
2021 : page expérience
À partir de 2021, l’expérience d’un utilisateur avec une page Web jouera un rôle crucial dans la détermination du classement de cette page. En d’autres termes, si Google estime que l’interaction d’un utilisateur avec une page Web est médiocre, le classement de la page diminuera. Perpétuant des années de développement au sein du moteur de recherche sur l’expérience utilisateur, ces nouvelles mesures viennent affiner les facteurs de classement des résultats déjà existant :
- l’optimisation mobile depuis avril 2015,
- le suivi de la vitesse à laquelle les pages se chargent depuis janvier 2018.
L’objectif de Google est de permettre aux internautes d’accéder facilement aux informations qu’ils recherchent et d’encourager les propriétaires de sites à offrir une expérience fluide à leurs clients.
Pour cela, le moteur de recherche se basera notamment sur les indicateurs Core Web Vitals dont on vous a déjà parlé. L’idée étant pour Google de mesurer l’utilisabilité d’un page web selon trois critères :
- le temps de chargement,
- l’interactivité,
- et la stabilité du contenu lors de son chargement.
Enfin, ces indicateurs Web Vitals sont bien évidemment combinés avec les indicateurs existants concernant la version mobile, la navigation sécurisée, le protocole HTTPS Le HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est la version sécurisée du protocole HTTP. Il chiffre les données échangées entre un navigateur et un serveur, garantissant la confidentialité et l'intégrité des communications. , et les interstitiels intrusifs.
Bref, un ensemble de changements qui selon notre agence web basée à Rennes vont dans le bon sens, notamment concernant la web performance.
Sources : Evaluating page experience for a better web, Fil d’Ariane, Prepare for mobile-first indexing (with a little extra time)