Artek formations, pour qui artwaï travaille depuis 2014, vient de refondre son site web réalisé par nos soins. Organisme de formation pour les professionnels du spectacle et de l’événement, avec la refonte de son site internet, Artek formations dispose désormais d’un nouvel outil pour gérer son système d’information.
Le besoin d’Artek formations
L’ancien site (héritage d’un passé pré-artwaïen) était devenu vieillissant graphiquement et surtout devenu lourd et donc lent. En effet, les temps de chargements complets avoisinaient les 6 secondes pour un poids de 3Mo. D’autant plus que la note qualité Dareboost n’était pas au top.
Au-delà de la refonte, une restructuration du métier dans le back-office était souhaitable. Ainsi pour gérer les formations et les inscriptions, artwaï a proposé d’emblée d’utiliser WordPress comme un vrai outil du système d’informations avec des types de contenu propres au métier d’Artek formations.
Enfin cette refonte permettait également de rationaliser la hiérarchie des pages et des différents contenus, donnant un avantage certain pour le référencement naturel et fournissant un ensemble d’URLs cohérent.
L’agence Polux à la maquette !
La toute jeune agence Polux a travaillé en coordination avec artwaï. Tout d’abord, elle a mis au point l’expérience utilisateur et le design du site.
Selon l’approche de l’agence Polux, il était important de revoir le chemin critique des formations. Le champ de recherche a été recentré pour être au cœur de la page d’accueil. Ensuite des “étapes” sont apparues tout au long de la navigation pour permettre à l’utilisateur de se repérer dans sa démarche et de trouver facilement l’information qu’il recherchait. Une nouvelle mise en page des pages de formations était également de mise pour une meilleure lisibilité.
A noter que pour la coordination, la stratégie de communication et de la conception-rédaction, nous avons collaborer une fois de plus avec Katia Massol de Katia Massol Communication.
Refonte de site web selon artwaï
Bien sûr, la refonte d’un site web prend en compte :
- la récupération des contenus existant
- et la conservation des urls référencées.
Mais cette refonte a été bien évidemment pensée via le prisme de la web performance. On obtient du coup de très bonnes notes sur Dareboost.