publié par

Frédéric Pineau
Directeur Technique

Tendance
Lecture 3 minutes

SXO : Search eXperience Optimization

Il y a un petit moment qu’on vous avait annoncé le retour à des contenus de qualité et maitrisés sur vos sites web. Cette tendance se confirme largement au regard des experts de SEO Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), est l'ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d'un site web dans les résultats de recherche des moteurs comme Google, sans utiliser de publicité payante. . Nous sommes en train de changer de paradigme (et c’est tant mieux). Au-delà d’un contenu de qualité, c’est l’ expérience utilisateur L'expérience utilisateur (UX) désigne la qualité de l'interaction d'un utilisateur avec un produit ou service, en termes de satisfaction, facilité d'utilisation et efficacité. qui doit être au cœur de la stratégie de ce nouvel SEO. Et bien évidemment la sphère digitale a rapidement trouvé un acronyme (chouette !) pour cette tendance qui forcément nous impacte : SXO.

SEO + UX = SXO

Ainsi quand le SEO s’intéresse à l’expérience de recherche de l’utilisateur, ça donne le SXO. Search eXperience Optimization, c’est-à-dire en français l’optimisation de l’expérience de recherche. Ce qui signifie que votre site, votre contenu doit répondre aux exigences de recherche de vos utilisateurs.

Différence entre le SEO et SXO

Là où le SEO avait pour objectif d’attirer un maximum de visiteurs vers un site web en optimisant son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, le SXO a pour but d’apporter des réponses pertinentes aux questions ou aux recherches des internautes. Cela peut vous sembler évident mais dans les faits cela ne l’était pas.

Dès lors, il faut penser les contenus pour répondre à des questionnements précis du type :  comment, pourquoi, quel est…  etc. Bref, avec une approche SXO, il faut rendre son contenu utile au regard de celui qui le découvre.

Pourquoi ce changement ?

Les moteurs de recherche affinent la façon de trouver les bonnes informations pour les internautes. Donc pas étonnant qu’il cherche avant tout à proposer des réponses pertinentes. En analysant les comportements des utilisateurs, Google propose directement l’information recherchée, parfois même sans renvoyer l’internaute vers le site où la réponse se trouve…

Position Zéro

C’est ce qu’on appelle la position zéro : un résultat de recherche positionné devant le premier résultat naturel. Désormais, Google ne veut plus être un moteur de recherche mais un moteur de réponse. On explique logiquement cet essor avec le développement des assistants vocaux qui eux ne doivent donner qu’une réponse immédiate à leur interlocuteur.

Impact sur la web performance

Le SXO induit que la réponse donnée est rendue rapidement ! Ainsi Google cherche à fournir directement la réponse puis (éventuellement) il liste les sites qui ont eux aussi la réponse en favorisant les plus rapides. Mais il faut bien comprendre que la vitesse de chargement de vos pages web n’est pas qu’un atout pour attirer des visiteurs mais aussi pour les conserver.

En effet, une fois sur votre site, il faut toujours se demander quelles informations, quels services, quels produits pourraient leurs être utiles au regard de leurs recherches initiales. Et leurs fournir rapidement ces éléments est un gage de conversion et de fidélisation.

Pas étonnant donc, que Google dans la vidéo ci-dessous (du 27 janvier 2020) recommande en 3ème position après un site indexé, un contenu de haute qualité : un site rapide et accessible sur tous les appareils.


Source : cwtadvertising.co.ukanthedesign.frabondance.comblog.limpide.fr

Articles similaires