
Télétravail et impact transport chez artwaï
Dès son origine en 2005, bien avant les crises sanitaires et environnementales, artwaï a toujours été une entreprise où le télétravail est la norme. Cela fait plus de 16 ans que tous nos outils, notre infrastructure, nos moyens de communications, sont en ligne, hors des locaux que nous n’avons pas. Depuis toujours nous prenons en charge les frais de bureau de télétravail de nos collaborateurs. Et lorsque la crise de la COVID-19 a imposé le télétravail, nous étions prêt depuis longtemps car c’était déjà notre habitude…
Un outil de mesure de l’impact du télétravail
Bien que très sensible à tout ce qui touche à l’écologie, nous ne nous étions jamais demandés quel impact notre télétravail avait sur l’environnement. Récemment, nous avons découvert un simulateur mis en place par l’ADEME pour calculer « Mon Impact Transport – Télétravail » au regard des trajets domicile-travail.
A partir des 6 données à renseigner :
- le kilométrage fait pour aller au travail,
- le type de transport,
- la durée du trajet,
- le nombre de jours en télétravail,
- le nombre de congés,
- et le kilométrage en plus par jour pour faire les choses faites avant sur le chemin du travail.
Cet outil vous restitue
- le nombre d’heures économisées pour vos déplacements.
- et l’empreinte carbone que cela représente exprimée en Kg CO2e (kilogrammes d’équivalent CO2).
Nos résultats
Nous avons demandé à tous nos collaborateurs, en se basant soit sur leur boulot d’avant, soit sur leurs anciennes missions avant qu’ils ne reviennent en télétravail, de calculer quelles économies en heures de transports et en kg CO2e ils faisaient en télétravaillant chez artwaÏ.
Nous avons compilé tous les résultats. Ainsi donc, à ce jour, en télétravaillant chez artwaï, à 10 personnes, nous économisons par an, sur les trajets domicile-travail,
- 1 694 heures de transport
- et 8 369 kg CO2e,
- soit 8,37 % de notre empreinte carbone annuelle commune.
Soit en moyenne, par personne travaillant chez artwaï,
- 837 kg CO2e
- et 169,4 heures de transport.
Ainsi, le nombre d’heures travaillées par mois étant de 151,67 heures (basé sur 35h / semaine), en moyenne, grâce au télétravail, chacun économise en temps de transport pour aller au travail l’équivalant de plus d’un mois de travail par an ! Du temps personnel à consacrer à des choses beaucoup plus importantes.
Au delà de notre mode de travail
La réflexion écologique, au delà du télétravail, doit être portée sur nos outils et sur notre production. Alors que le monde du web commence à peine à s’intéresser à l’éco-conception et même si les serveurs se verdissent, il reste beaucoup à faire.
Et pour savoir comment vous y prendre, je vous recommande la lecture très bien illustrée de « Tendre vers la sobriété numérique » de Frédéric Bordage, entre autres, fondateur du CNR (Collectif Numérique Responsable). Collectif qui en ce moment même travaille sur la version 4 des bonnes pratiques en matière d’écoconception web prévues pour début 2022. Pas de doute, nous vous en reparlerons bientôt…
Photo de Aleksandr Neplokhov provenant de Pexels