publié par

Frédéric Pineau
Directeur Technique

Technique
Lecture 3 minutes

Un site pour artwaï ? Non deux !

A l’image des cordonniers, artwaï agence web Rennes n’a jamais pris le temps nécessaire de s’occuper de sa communication sur Internet. Cela est chose réparée avec ce blog basé sur dotclear et un site institutionnel comme nous vous l’avions annoncé. La cohérence de ce couple a été le fruit d’une longue réflexion sur ce que nous souhaitons transmettre comme image, comme exemple de réalisation et plus globalement de philosophie de travail.

artwaï.fr

Sur le fond

Nous souhaitions pour notre site institutionnel quelque chose de simple et sobre pour présenter notre société. Nous avons donc opté pour quatre axes :

  • une présentation succincte de notre société (l’accueil),
  • la description des membres de l’équipe (a propos),
  • la description de nos partenaires habituels (complices)
  • et la présentation de 3 projets typiques menés à termes (expériences).

D’un point de vue usage, le site se doterait de 3 pages supplémentaires : crédits, mentions légales et politique d’ accessibilité L'accessibilité numérique garantit que les sites et applications sont utilisables par tous, y compris les personnes handicapées, via des pratiques comme l'utilisation de texte alternatif et la navigation au clavier. .

La présentation de notre agence web devait être agrémentée de l’actualité de notre métier et de notre société. Nous ne voulions pas d’une rubrique actualité désuète au sein de ce site. Nous préférions des articles de fond réfléchis explicitant clairement la plus value d’une technique par rapport à une autre, ou les points particuliers d’une réalisation (tel cet article). Bref, le choix fut vite porté sur le concept de blog pour sa réactivité et de plus, pour son interactivité. Nous avons fait le choix de séparer le blog du site institutionnel. Cela nous permet d’être extrêmement souple dans le traitement du l’un comme de l’autre. La page d’accueil d’artwai.com reste un point de connexion entre les 2 sites en y incorporant les titres et résumés des trois derniers articles du blog (via RSS).

Sur la forme

Notre agence web rennaise est une jeune société dynamique, d’où le choix d’un enfant souriant et légèrement espiègle en page d’accueil.

L’empreinte est un récurrent de notre ligne graphique. Elle symbolise l’identité et s’accorde avec notre baseline « Exprimons votre différence ».

La fleur associé au logo artwaï n’est pas sans rappeler Hawaï, peut-être pour poser artwaï comme une capitale du surf elle aussi… mais surtout pour associer la même sonorité à sa terminaison.

Nos portraits sur la page « à propos » sont là pour mettre un peu d’humanité dans ce monde technophile et surtout pour vous montrer à quoi nous ressemblons.

Sous le capot

Rien d’exceptionnel : XHTML, CSS Le CSS (Cascading Style Sheets) est un langage utilisé pour décrire l'apparence et la mise en page des documents HTML, en définissant des styles comme les couleurs, polices, marges, et positionnements des éléments sur une page web. , PHP PHP est un langage de programmation côté serveur utilisé pour créer des pages web dynamiques. Il est largement utilisé pour gérer les bases de données, traiter des formulaires, et générer du contenu HTML. … Seul point à souligner nous souhaitions avoir une qualité de réalisations irréprochable. D’où le choix de suivre les bonnes pratiques du guide Opquast en plus des recommandations du W3C Le World Wide Web Consortium (W3C) est une organisation internationale qui développe des standards ouverts pour assurer la croissance à long terme du web, comme HTML, CSS, et XML. .

L’exemplarité de notre site doit servir de démonstration auprès de nos interlocuteurs.

blog.artwai.com basé sur dotclear

Notre blog reprend les mêmes aspects graphiques du site artwai.com avec une nuance de couleur quelque peu différente. Il s’articule (pour le moment) autour de 4 catégories : technologie, logiciel, revue de web et by artwaï.

Il repose entièrement sur la solution Dotclear dans sa version 2 beta 3. Le choix de cette solution s’est fait sur 3 critères :

  • le respect des normes du W3C,
  • la souplesse de configuration aussi bien des templates que des plugins,
  • en langue française.

Le fait est que Dotclear propose de base tout un tas d’agréments et de subtilités qu’il nous faudra décrire au sein d’un autre article…

Articles similaires