Suite de notre collaboration avec le Groupe Kermarrec comme avec leur site premium, nous avons mis en ligne dernièrement le nouveau site Kermarrec promotion. Nous avons apporté un soin particulier aux critères de Webperf ou Web performance sur ce site. Ainsi nous obtenons sur la page d’accueil en desktop :
- la note en terme de qualité de code de 98 % selon les critères Dareboost,
- un speedindex de 735,
- pour un temps de chargement total de 1,5 secondes.
En mobile sur la même page d’accueil nous obtenons en matière de Webperf :
- 94 % selon les critères Dareboost,
- un speedindex 1771,
- un temps chargement total de 3,3 secondes.
À titre d’exemple les ténors du web sur du desktop ont un Speedindex qui avoisine 1000 et en mobile légèrement supérieur à 2000. Pour rappel, le Speedindex mesure le temps d’affichage au dessus de la ligne de flottaison.
Pour obtenir ses objectifs de Webperf sur ce site WordPress, nous avons dû développer un thème sur mesure qui limite le poids nécessaire à l’affichage des pages ( -500ko pour la pages d’accueil ). Ce qui signifie une optimisation des CSS et bien évidemment des images ; mais ce qui signifie aussi de restreindre l’usage de JavaScript au strict nécessaire. En effet la performance JS est souvent le parent pauvre des sites Web. Dès lors, en limiter l’usage permet d’atteindre des temps de chargements et d’exécution très intéressants.
Côté serveur nous sommes sur du Php7 et toute la configuration a été pensée pour fonctionner avec le protocole HTTP 2 et HTTPS pour la sécurité.
Bref, nous tenions à mettre en avant cet exemple de notre savoir-faire en matière de Webperf qui est notre priorité en 2018.