
Faut-il passer à WordPress 5.0 ?
Sortie depuis le 6 décembre 2018, WordPress WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open-source qui permet de créer et gérer facilement des sites web, des blogs et des boutiques en ligne sans compétences en programmation. 5.0 n’en finit plus de défier la chronique. En effet, le changement radical prôné par le nouvel éditeur de contenu (nommé Gutenberg) n’est pas au gout de tous les utilisateurs ou développeurs. En fait, de notre point de vue, 3 points sont à prendre en compte avant de faire le choix ou non de la mise à jour en WordPress 5.0.
La compatibilité
Vous disposez d’un WordPress 4.X , il vous faut vérifier la compatibilité de votre existant avec WordPress 5.0.
PHP
Tout d’abord, WordPress 5.0 recommande l’usage de PHP PHP est un langage de programmation côté serveur utilisé pour créer des pages web dynamiques. Il est largement utilisé pour gérer les bases de données, traiter des formulaires, et générer du contenu HTML. 7.2. Si votre hébergement est toujours en PHP 5.6 ou d’une autre version inférieure à 7.2, vous devrez d’abord migrer en 7.2. C’est pas faute de vous en avoir parler.
Thème
Ensuite est-ce que votre thème Un thème est un ensemble de fichiers de design et de mise en page utilisés pour personnaliser l'apparence visuelle d'un site web ou d'une application sans modifier sa structure ou ses fonctionnalités. est compatible ? Et là, point de salut, soit votre thème a moins d’un an et a été fait en prenant compte l’arrivée de Gutenberg, soit ce n’est pas le cas et il va falloir au mieux l’adapter au pire en changer.
Plugin(s)
Est-ce que vos extensions sont Gutenberg Friendly ? Généralement la documentation de l’extension l’indique. Mais cela n’est pas toujours le cas et cela fâche beaucoup d’utilisateurs et surtout de développeurs.
Changement d’usage
Nouveau éditeur de contenu
Si vous n’aimez pas le changement, passez votre chemin. Avec Gutenberg, on est face à une vrai rupture technologique : fini l’édition au kilomètre des articles. Chaque paragraphe devient un élément de contenu séparé avec ses propres réglages (ça a au moins le mérite d’interdire le copier coller depuis Word 😉 ). Un paragraphe faite partie des éléments de page, nommé blocs, à votre disposition au même titre que les titres, les images, les citations, les listes, les autres objets classiques voir même développés sur mesure.
Parmi les blocs, on note l’arrivée de la gestion de colonnage mais encore imparfaite parce qu’elle ne gère pas le responsive : outch ! En 2018 ça fait un peu tâche dans un paysage très mobile désormais.
Pas pour tous les contenus
Alors ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’un éditeur de contenu tel que l’article que vous êtes entrain de lire, devra à la fois gérer son contenu et sa mise en page. En gros, taper directement au kilomètre dans WordPress va devenir quasi-impossible…
Si votre site est une vitrine, un site one-page, un portfolio, bref avec un aspect visuel important et que les mises à jour de contenus ne dépendent pas d’une réactivité immédiate, alors pourquoi pas envisager WordPress 5.0 avec Gutenberg. Si par contre votre site est essentiellement un blog, le changement risque de vous être franchement pénible.
Accessibilité
Un des points qui nous tient à cœur, c’est l’ accessibilité L'accessibilité numérique garantit que les sites et applications sont utilisables par tous, y compris les personnes handicapées, via des pratiques comme l'utilisation de texte alternatif et la navigation au clavier. du contenu et de l’éditeur. Si je vous dis que le responsable de l’accessibilité de WordPress à démissionné en octobre dernier, vous voyez où je veux en venir : l’accessibilité est loin d’être la priorité de WordPress 5.0. Ajouter à cela que la date de sortie de cette version 5.0 était impérative quel que soit l’état des problèmes d’accessibilité (et voire d’autres bugs non corrigés à ce jour), vous avez là un point d’échauffement certain pour la communauté WordPress.
Alors certains sont optimistes et prévoient une amélioration de ce critère d’ici un à deux ans…
Quel choix ?
Ne pas passer à WordPress 5.0
C’est simple, efficace et sécure… du moins pour le moment. En attendant, laissez des sociétés comme artwaï et l’agence Polux investiguer cette nouvelle version. Soyez sûr que nous saurons vous conseiller sur la meilleure solution pour vos projets.
Passer à un WordPress 5.0
Après avoir testé
Faite une mise à jour sur une version de préproduction, de test ou de développement de votre WordPress pour tester l’impact de cette nouvelle mouture sur votre existant. Ensuite vous envisagerez soit d’y passer ou non ou de modérer son impact avec ce qui suit.
Avec l’éditeur classique
Effectivement avec WordPress 5.0, il existe 2 extensions Classic Editor pour pouvoir conserver l’ancienne interface et Classic Editor Addon pour supprimer toute trace de Gutenberg.
Changer de CMS
Oui mais lequel ? Autant WordPress est aujourd’hui une évidence avec ses 57% de part de marché. Autant une alternative tarde à poindre le bout de son nez ; même si certains CMS Statique ou headless comme Jekyll ou Cockpit ont attisé notre curiosité.
L’avis d’artwaï
Toujours prudent, l’adage « Wait and See » est de rigueur. Restez sur une version 4.9 de WordPress.
De notre coté, on ne peut pas dire que le paradigme du tout JavaScript JavaScript est un langage de programmation dynamique principalement utilisé pour ajouter des fonctionnalités interactives aux pages web. Il permet de manipuler le DOM, de gérer des événements, et d'effectuer des requêtes asynchrones. soit là pour nous satisfaire, mais on sait s’adapter. Par contre, nous n’avons pas encore le recul suffisant pour dire si un site WordPress 5.0 dispose d’une meilleure web performance qu’une version antérieure. Bref, il va falloir attendre un nouvel article pour en connaitre le fin mot.
Un peu lecture
Voici une liste d’articles (plutôt à charge) sur WordPress 5.0 et son éditeur Gutenberg :
- Gutenberg ? Non, merci.
- What Can Be Learned From The Gutenberg Accessibility Situation ?
- WordPress, Accessibility, and Gutenberg
- Gutenberg et l’avenir de WordPress
- Gutenberg arrive dans WordPress 5.0… et tout va bien se passer
- WordPress 5.0 et Gutenberg : un changement de philosophie ? (update du 19/12/2018)